PUNCH : persuader les urbains de changer de mode de transport au quotidien pour améliorer la qualité de l'air Agrandir l'image

PUNCH : persuader les urbains de changer de mode de transport au quotidien pour améliorer la qualité de l'air

Projet de recherche de l'APR TEES

Neuf

Une façon d'améliorer la qualité de l'air en milieu urbain, est de développer le report modal de la voiture thermique individuelle en faveur des modes plus vertueux tels que le vélo, la marche, le covoiturage et les transports en commun. L'objectif de ce projet était de tester des axes de[…]
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Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs MARTINEZ F, PHILIPPS-BERTIN C, CHAMPELOVIER P, CHAUMOND A, BLANCHET R, CHATAIN S, ADEME, IFSTTAR
Public(s) Collectivités territoriales
Secteur de la recherche
Thématique Recherche et Innovation
Mobilité et transport
Air et bruit
Collection Expertises
Date d'édition 2020/03
Nb. de pages 14 P + 74 P + 6 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

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Une façon d'améliorer la qualité de l'air en milieu urbain, est de développer le report modal de la voiture thermique individuelle en faveur des modes plus vertueux tels que le vélo, la marche, le covoiturage et les transports en commun. L'objectif de ce projet était de tester des axes de communication pour proposer des recommandations et méthodes pour améliorer leur impact sur les pratiques. Le principe théorique du projet repose sur l'effet de cadrage de l'information, c'est-à-dire sur la façon de présenter les choix, « utilisez les transports en commun » versus « renoncez à la voiture », « pour améliorer ma santé » versus « pour améliorer le système respiratoire dans 90 % des cas », etc. Il ressort de ce projet que l'effet de cadrage a bien une influence sur les pratiques. Par exemple, les messages doivent mettre en exergue des conséquences immédiates et locales, telles que la santé, plutôt que le changement climatique. Les messages doivent préconiser des stratégies additives (Utilisez le vélo, le covoiturage, les transports en commun) plutôt que soustractives (Renoncez à la voiture individuelle). Ou encore les messages doivent souligner les gains (Améliorez la qualité de l'air) plutôt que l'évitement de pertes (Évitez la pollution de l'air). Vous trouverez les recommandations pour l'action publique (Policy brief) de ce projet de l'APR TEES.

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