Air et Mobilités

Contexte du programme AVELO

Mis à jour le 10/06/2022

 
 

Au démarrage du programme AVELO, en 2019, la part modale du vélo est faible en France (2,7 % de l’ensemble des déplacements de moins de 80 km) et positionne la France 25e dans l’Union européenne où la part modale moyenne dépasse 7 %.

Les enjeux du développement d’un écosystème cyclable sont immenses à la fois en termes d’aménagement (infrastructures dédiées, partage de la voirie, traitement des discontinuités, stationnement sécurisé…) mais également en termes d’accompagnement (offre de services, appui au changement de pratique…). Dans le même temps, le potentiel d’usage du vélo est très important : pour les trajets domicile-travail inférieurs à 5 km, la part de la voiture s’élève à 60 % environ tandis que le vélo reste très minoritaire (<4 %) selon l’INSEE alors qu’il s’agit d’un mode particulièrement efficace, avec des bénéfices sur la qualité de l’air, la santé, l’attractivité des villes, la transition écologique et énergétique, l’accès à la mobilité pour tous ou encore l’emploi.

Les travaux menés dans le cadre des Assises de la Mobilité ont mis en avant le potentiel du vélo pour notre mobilité et la nécessité de renforcer les efforts en faveur du développement du vélo. Le Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI) a proposé la création d’un fonds pour accompagner financièrement les collectivités dans la mise en œuvre de leur politique cyclable. Dans le cadre du Grand Plan pour l'investissement, l’Etat a décidé de consacrer sur le quinquennat 500 M€ de la dotation de soutien à l’investissement local (mise en œuvre par les Préfets) aux mobilités, et notamment aux mobilités actives.
Le Gouvernement s’est fixé comme objectif d’atteindre 9 % de part modale en 2024.

L’ADEME s’est inscrite dans cette dynamique en lançant en octobre 2018
 l’appel à projets Vélo & Territoires. Il vise à inciter les territoires peu denses, ruraux et périurbains, à s’investir sur le développement des mobilités actives. Il s’articule autour de trois axes :
  • axe 1 : Soutenir la planification d’une politique cyclable et la stratégie de développement daménagements cyclables en cofinançant les études ;
  • axe 2 : Soutenir le développement de lusage du vélo dans les territoires en cofinançant l'émergence de services vélos et la mise en œuvre de services innovants ;
  • axe 3 : Soutenir lingénierie territoriale pour mettre en œuvre et animer une politique cyclable intégrée à l’échelle du territoire en cofinançant la création de campagnes de communication grand public et l’animation d’une culture vélo, et en cofinançant le recrutement de chargés de mission vélo.
L’accompagnement financier est complété par un accompagnement technique à travers des formations, des webinaires thématiques et la création d’une communauté AVELO.

Cet appel à projets a rencontré un vif succès. Afin de répondre à l’engouement des collectivités, l’ADEME a mobilisé le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) pour cofinancer les études, les services et les animations de la politique cyclable des territoires lauréats et a augmenté son budget pour cofinancer les recrutements des chargés de mission vélo.

Le programme « AVELO » a été créé par larrêté du 17 avril 2019 (publié au JORF du 4 mai 2019) instaurant le programme PRO-INNO-26 AVELO à compter du lendemain de sa publication et jusqu’au 30 juin 2022 (arrêté du 8 décembre 2020, publié au JORF du 23 décembre 2020).

227 territoires sont lauréats du programme AVELO.