© R. BOURGUET/ADEME

Sommaire du dossier :
- Contexte du programme AVELO
- Description du programme AVELO
- Le point sur le programme
© R. BOURGUET/ADEME
Mis à jour le 10/06/2022
Sur la période 2019-2022, le programme AVELO a comme objectif d’accompagner les 227 territoires lauréats dans la définition, l’expérimentation et l’animation de leurs politiques cyclables pour développer l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien.
Cet accompagnement s’articule autour de trois axes :
Le programme AVELO s’appuie sur une convention-cadre liant l’ADEME, l’État et les financeurs. Cette convention définit les objectifs du programme et ses modalités de mise en œuvre (financement, rôles, engagements et responsabilités des parties prenantes, gouvernance, procédure de reporting…).
L’ADEME, en tant que porteur pilote, assure la gestion, l’animation et l’accompagnement technique des lauréats du Programme.
Via le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE), sept financeurs vont contribuer à hauteur de 13 M€ au financement du programme AVELO. Picoty, Greenyellow, Geo PLC, Esso, ENI France, BP et Dyneff, en tant que fournisseurs d’énergie obligés, sont les financeurs du Programme.
Au sein du ministère de Transition énergétique et solidaire, ce sont les services de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) qui sont impliqués dans la mise en œuvre du Programme.
L’ADEME complète ce dispositif financier sur son propre budget pour cofinancer avec les territoires les recrutements des chargés de mission vélo.