Air et Mobilités

Le point sur le programme

Mis à jour le 10/06/2022

 

Le programme CEE AVELO piloté par l’ADEME se clôture le 30 juin 2022. Il a permis d’accompagner 227 collectivités territoriales sur l’ensemble du territoire français métropolitain et ultra marin, dans la planification et la mise en œuvre de leurs politiques cyclables.

La plupart de ces territoires était novice ou en phase de démarrage en matière de politique cyclable au début du programme.
AVELO, en plus de les soutenir financièrement, leur a permis de se former et d’échanger avec d’autres territoires pour bénéficier de l’expertise collective et créer des synergies locales, régionales et nationales autour du vélo.  
Des formations de deux jours, dispensées par le CEREMA, ont eu lieu dans chaque région à l’attention des techniciens et élus, avec une partie théorique (aspects réglementaires, gouvernance, boîte à outils) et une partie pratique (visite technique à vélo et échanges entre techniciens).
Six webinaires de montée en compétences et partage de bonnes pratiques ont été réalisés (compétences mobilité et vélo ; forfait mobilités durables ; comptage ; cycloscope – outil de suivi et d’évaluation ; Mai à vélo ; Savoir rouler à vélo). 

Depuis le lancement du programme en mai 2019, dix rencontres régionales et une rencontre nationale se sont tenues et ont permis aux territoires d’échanger sur leurs pratiques et leurs projets, inaugurant ainsi le lancement de communautés AVELO.

Afin d’amplifier cette dynamique, une plateforme d’échanges très active et un espace de partage entre lauréats et ADEME sont mis en place (lieu d’échanges sur des thématiques pratiques – application LOM, financements, vélo à disposition des agents, stationnement, communication, comptage, signalisation… – lieu de partage de ressources et d’informations, relais des appels à projets).

 



Le programme AVELO a permis de réaliser des cahiers ressources pour les territoires. Ils sont téléchargeables sur le site de la librairie de l’ADEME.
 

Ces cahiers ressources s'adressent en priorité aux décideurs publics et aux techniciens des collectivités de territoires peu denses et de villes moyennes. Ils passent en revue les différents dispositifs et outils réglementaires qui peuvent être mobilisés pour mettre en œuvre un système vélo performant et appuyer une politique globale de développement des modes actifs. Il est illustré par des éléments de couts et de résultats, ainsi que des retours d’expérience inspirants issus du programme AVELO et par d’autres initiatives réussies.

Ce guide se veut être une source d’inspiration pour aider les collectivités et leurs partenaires à sensibiliser les habitants, mobiliser les publics et promouvoir les usages du vélo. Il est construit autour d’un cadre stratégique nourri d’exemples d’actions portées par des collectivités.
Ce guide s’accompagne d’un kit de communication (outils print, web, réseaux sociaux...) libre de droit, pour mettre en place facilement et à moindre coût, les propres actions de promotion des territoires.


 















Enfin, pour célébrer 3 années de projets, de réflexions, de réalisations et de progrès pour rendre nos territoires plus cyclables, trois journées de clôture du programme AVELO ont eu lieu en mai 2022 en région.


 


Plus de 100 territoires étaient présents pour se rencontrer, faire le bilan du programme, s'inspirer de retours d'expériences et réfléchir ensemble sur l'avenir des mobilités actives.