Faire son diagnostic
Mis à jour le 20/01/2021
Le plan de mobilité employeur doit s’appuyer sur une connaissance et une compréhension les plus complètes possibles du contexte de la mobilité dans l’établissement et dans le territoire qui l’entoure.
Accessibilité de l'établissement
Un recensement de l’offre de mobilité tous modes est indispensable. Cela implique le recueil et l’analyse de données externes, notamment les plans et horaires des réseaux de transports collectifs, les infrastructures cyclables, mais aussi des relevés d’observations des environs du site (voirie, circulation, signalétique…).
Localisation des collaborateurs et estimation du potentiel d’utilisation de chaque mode
Un travail de cartographie des lieux de résidence des salariés/agents du site s’avère précieux pour l’identification des potentiels d’usage des différents modes de déplacement que le plan de mobilité employeur visera à encourager. Sur ce point, il convient de prendre les précautions qui s’imposent en matière de
protection des données personnelles pour se conformer au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Fonctionnement, équipements et dispositifs
Une partie des données nécessaires au diagnostic est à rechercher en interne, en particulier auprès des Ressources Humaines et des Moyens Généraux. Il s’agit ici de recenser tout ce qui, dans l’organisation actuelle de l’établissement, génère ou peut générer des trajets, ou à l’inverse permet ou peut permettre d’en éviter, ou encore ce qui peut avoir une incidence sur les modalités de déplacement (mode, durée, coût, pénibilité).
Connaissance des pratiques : enquêtes, entretiens, comptages
La connaissance des pratiques actuelles des collaborateurs constitue une étape essentielle du diagnostic. Elle peut reposer sur différentes méthodes : questionnaires, entretiens ciblés, comptages …
Analyses spécifiques
Le diagnostic peut inclure une analyse plus approfondie de certains volets de la mobilité : compte déplacements, audit de flotte, impact environnemental, sécurité routière …
Objectifs qualitatifs et quantitatifs
Le diagnostic permet d’identifier des enjeux et des marges d’amélioration qui se traduiront en actions lors de l’étape suivante.
Les enseignements du diagnostic doivent permettre de fixer des objectifs :
- d’évolution des parts modales ;
- de réduction des externalités négatives (émission Carbone, risque routier, coûts financiers…).