© ADEME

Sommaire du dossier :
- Rouler « gagnant/gagnant » : conseils pour l’entretien des véhicules
- L’écoconduite, une attitude à adopter !
- Bien gérer la fin de vie des véhicules
© ADEME
Mis à jour le 19/05/2014
Les véhicules hors d’usage doivent être confiés à des démolisseurs ou des broyeurs agréés. Ils sont ensuite dépollués et certaines pièces valorisées. Questions/réponses sur la fin de vie des véhicules.
© L. MIGNAUX / MEDDE-MLET
Un VHU est un véhicule hors d'usage. Il peut s’agir d'un véhicule en fin de vie ou d'un véhicule accidenté.
Aujourd’hui, vous devez confier votre véhicule hors d'usage à des démolisseurs ou broyeurs agréés (voir le site du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie). Attention, de nombreuses entreprises travaillent encore sans agrément. Vous devez vous assurer que le démolisseur ou le broyeur à qui vous remettez le véhicule est agréé par le préfet.
Les véhicules accidentés sont généralement pris en charge par les assureurs qui contractualisent directement avec des démolisseurs ou avec des gestionnaires distributeurs. Les gestionnaires distributeurs gèrent des contrats d'enlèvement de lots de VHU qu'ils redistribuent à leur réseau de démolisseurs. Ce sont en quelque sorte des « courtiers en VHU » ne gérant pas de flux physiques.
Les véhicules détenus par les concessionnaires dans le cadre d'opérations de reprises sont pour la plupart pris en charge par des gestionnaires distributeurs.
Pour en savoir plus consultez le site Internet « Recycler ma voiture ».
S’il n’est pas dépollué, le VHU est un déchet dangereux car il contient des déchets liquides et solides classés dans la catégorie des déchets dangereux (huiles de vidange, batteries au plomb etc.). Une fois dépollué, il devient non dangereux.
Les véhicules hors d’usage doivent être stockés sur des dalles étanches en vue d'éviter la pollution du sol par des fuites de liquides.
Vous pouvez le remettre à un démolisseur agréé ou à un broyeur agréé. Consulter la liste des démolisseurs et broyeurs agréés.
On estime qu'un véhicule hors d'usage est aujourd'hui valorisé à hauteur de 80 % environ.