Air et Mobilités
Les chiffres en air intérieur
Mis à jour le 30/06/2015
Nous passons la majeure partie de notre temps dans des espaces clos : chez nous, sur notre lieu de travail, dans les transports, à l’école… Une bonne qualité de l’air intérieur est donc essentielle pour la santé de chacun.
Les chiffres clés
- 25 à 30 % de la population des pays industrialisés sont touchés par des allergies ;
- 3,5 millions d’asthmatiques sont comptabilisés en France ;
- 50 000 personnes souffrent d’insuffisances respiratoires graves ;
- En 2012, dans le monde, 4,3 millions de décès prématurés (dont 18 000 en Europe) étaient liés à la qualité de l’air intérieur et 3,7 millions (dont 279 000 en Europe) à la qualité de l’air extérieur, soit 1 décès sur 8 (source : OMS, mars 2014) ;
- 19 milliards d’euros représentent le coût socio-économique des polluants de l’air intérieur par an en France (source : ANSES/OQAI, avril 2014) ;
- 1 milliard d’euros est consacré annuellement au remboursement des médicaments antiasthmatiques (source : étude européenne EnVIE).
Intérieur/extérieur, un lien étroit
Nous passons en moyenne 80 % de notre temps dans des endroits clos : lieu de travail, domicile, établissements scolaires, lors des déplacements (transports en commun, voiture, etc.)…Il n’y a pas de « frontière » entre la qualité de l’air extérieur et la qualité de l’air intérieur. Et cette dernière est en partie guidée par la première. Si des actions spécifiques doivent être menées pour préserver ou améliorer la qualité de l’air intérieur, celles en faveur de la qualité de l’air extérieur agissent automatiquement sur la qualité de l’air intérieur.