Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)
Mis à jour le 29/03/2022
Depuis plus de 10 ans, la précarité énergétique est un sujet de préoccupation majeur. L’Observatoire national de la précarité énergétique dispose d’une connaissance fiable et partagée de ce phénomène et des dispositifs associés.

Genèse de l’ONPE
Créé en mars 2011 à la suite de la loi Grenelle de l’environnement de 2010, l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) est un outil de référence qui assure le suivi et l’analyse du phénomène de précarité énergétique et des aides existantes. Il vise à apporter des éléments d’aide à la décision pour les décideurs nationaux et l’ensemble des intéressés. L’objectif de cet outil est de mettre à disposition un outil de connaissance fiable et partagée du phénomène et des politiques en France, principalement dans le secteur de l’habitat et également de la mobilité au regard du poids des dépenses de carburant.
Les trois missions de l’ONPE
- Assurer l’observation de la précarité énergétique et l’analyse des politiques publiques associées ;
- contribuer à l’animation du débat national sur la précarité énergétique ;
- valoriser et diffuser les travaux sur le phénomène.
Gouvernance
La présidence de l’ONPE est assurée par le président de l’ADEME.
Le comité stratégique définit les orientations stratégiques, valide le programme de travail et le budget, veille au respect des engagements et conventions, et donne son accord pour l’entrée de nouveaux membres.
Le comité de partenaires suit l’avancée des travaux menés par les prestataires, formule des propositions d’études à mener, élabore des notes, avis et recommandations.
L’équipe projet, pilotée par une cheffe de projet et composée d’ingénieurs et d’experts de l’ADEME, est en charge du secrétariat de l’ONPE.
Réalisations de l’ONPE
En 2022, l’ONPE achève sa troisième période de convention et démarre sa quatrième période (2022 - 2025).
Lors de sa 3e convention (2019 - 2022), l’ONPE a animé cinq groupes de travail (GT – Ménages, Données, Diagnostic territorial, Europe, Communication), et a monté trois ateliers pour répondre aux questions d’actualité (Actions des territoires, Décence du logement, Santé), au sein desquels se sont impliqués les partenaires chargés du suivi et de la qualité des travaux. Les études, rapports, synthèses, tableaux de bord, fiches techniques et autres actualités de l’ONPE sont disponibles sur le site internet et synthétisés dans la plaquette rétrospective des travaux 2010 - 2020 réalisée à l’occasion des 10 ans de l’Observatoire.
Parmi les publications :
- le tableau de bord de l’ONPE est édité deux fois par an et rassemble les principaux indicateurs de la précarité énergétique permettant de quantifier l’ampleur du sujet, comprendre l’environnement et les effets de la précarité énergétique, faire état des difficultés concrètes des ménages et dresser un bilan des principaux dispositifs de lutte contre le phénomène ;
- les fiches aides financières pour prévenir et traiter la précarité énergétique qui offrent un descriptif détaillé et synthétique des aides existantes, classées selon le statut d’occupation des bénéficiaires et par types d’aides (règlement des factures d’énergie, rénovation et performance énergétiques). Elles sont mises à jour au fil de l’actualité ;
- l’ouvrage multimédia « La précarité énergétique au quotidien », réalisé à partir d’un corpus d’entretiens menés auprès de 30 ménages en précarité énergétique. Ce document de référence multi-thématiques remet à l’honneur leurs paroles, les illustre et en propose un usage simplifié grâce à son caractère interactif (mots-clés, thématiques, illustrations, renvois vers les portraits, nombreuses références…), qui peuvent être repris par les professionnels pour mieux saisir la diversité des situations ou pour illustrer leurs propres supports ;
- l'outil GEODIP, conçu pour géolocaliser les zones de précarité énergétique. À destination des acteurs territoriaux, cet outil de cartographie aide au repérage de la précarité énergétique liée au logement et à l’utilisation de la voiture des plus vulnérables, et ce à différentes mailles territoriales.
Colloques de l’ONPE
Dans le cadre de ses missions, l’ONPE organise un colloque tous les deux à trois ans réunissant l’ensemble des acteurs intéressés par la précarité énergétique et publie sur son site les synthèses des présentations et échanges de ses éditions. Quatre colloques ont déjà eu lieu :