Énergies renouvelables et sobriété énergétique : adoptez une démarche engagée et tournée vers l’avenir

Dynamiser le territoire, faire des économies d’énergie et développer les énergies renouvelables et de récupération sont indissociables des efforts de lutte contre le changement climatique. En y contribuant, vous vous engagez activement en faveur d’un avenir plus durable. Vous répondez aussi aux besoins énergétiques actuels.

Pourquoi est-il important d’accélérer la transition énergétique ?

Nous devons repenser en profondeur la façon dont nous consommons et produisons de l'énergie. C’est en transformant nos modèles et en changeant nos comportements que nous pourrons bâtir un futur énergétique plus vertueux et durable.

Dans ce cadre, la France mène une politique ambitieuse de transition énergétique pour atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Elle prévoit de réduire de moitié sa consommation énergétique et a pour objectif d’atteindre 33 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie d’ici 2030.

Les communes sont des acteurs essentiels à la mise en œuvre de la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables.

Les bénéfices de la transition énergétique

Réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribuer à l’indépendance énergétique de la France

Les énergies renouvelables permettent de décarboner le mix énergétique notamment en se substituant à des sources d’énergies fossiles. Leur développement permet également de contribuer à la sécurité d’approvisionnement et à la souveraineté énergétique.

Réduire les factures énergétiques

En combinant sobriété énergétique, efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables et de récupération, vous pouvez réduire vos dépenses énergétiques et celles des usagers.

Renforcer l’attractivité des territoires et les synergies locales

En favorisant et en promouvant les énergies renouvelables sur votre territoire, vous contribuez à créer des opportunités économiques et vous encouragez la coopération étroite entre les différents acteurs impliqués dans ce domaine.

Les chiffres clés de la transition écologique

+39 % de progression des emplois sur le marché des énergies renouvelables en 10 ans Source : ADEME

92 % des Français sont favorables au développement des énergies renouvelables Source : ADEME

20,7 % d’énergies renouvelables dans le bouquet énergétique de la France en 2022, contre 6,6 % en 2007 Source : CGDD

Évaluer et réduire la consommation énergétique

La réduction de la consommation énergétique passe par des actions de sobriété et d’efficacité énergétiques. La sobriété va au-delà de la simple réduction de la consommation d'énergie, en contribuant à relever les défis écologiques, économiques et sociaux de chaque territoire : lutte contre le changement climatique, sécurité énergétique, qualité de vie, préservation des ressources…

Pour élaborer la stratégie de sobriété énergétique la plus adaptée, vous pouvez bénéficier des outils, programmes et solutions déployés par l’ADEME :

  • le programme Territoire Engagé Transition Écologique
  • le Schéma directeur des énergies et le Schéma Directeur immobilier et énergie (SDIE)
  • le dispositif de Conseiller en énergie partagé
  • les politiques territoriales de sobriété

Guide Le Schéma directeur des énergies

Ce guide, illustré d'exemples, de ressources, de points clés et de vigilance, présente les quatre étapes pour structurer votre démarche de transition énergétique : préfiguration, diagnostic, stratégie et mise en œuvre.

© Caracter

Produire de la chaleur et du froid localement

La lutte contre le changement climatique passe aussi par l’utilisation de sources d’énergies renouvelables et de récupération pour alimenter les réseaux de chaleur. Ces alternatives plus vertes et plus durables pour produire de l’énergie contribuent aussi à réduire la dépendance aux combustibles fossiles : réseaux de chaleur, géothermie de surface, géothermie profonde, solaire thermique, chaleur fatale (ou chaleur de récupération), bois énergie, etc.

© Caracter

Développer les réseaux de chaleur

En partageant la chaleur produite de manière centralisée avec de multiples utilisateurs, les collectivités contribuent ainsi à l'efficacité énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Un ou plusieurs moyens de production de chaleur centralisés peuvent être raccordés au réseau de chaleur. Et notamment avec le développement des énergies renouvelables et de récupération.

Les réseaux de chaleur
© Caracter

Géothermie de surface

Les systèmes de pompes à chaleur (PAC) géothermiques peuvent être utilisés pour répondre aux besoins de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de refroidissement ou de rafraîchissement.

La géothermie de surface est une énergie disponible en continu, quelles que soient les conditions climatiques et qui n'a pas d'impact sur les paysages.

La géothermie de surface
© Caracter

Chaleur de récupération (chaleur fatale)

Vous pouvez récupérer la chaleur produite par une usine, une entreprise, un data center... pour alimenter les réseaux de chaleur du quartier.

Les enjeux de la récupération de chaleur (et de froid) se situent à deux niveaux : celui de l’entreprise et celui du territoire.

La chaleur de récupération
© Caracter

Géothermie profonde

Une installation type de géothermie profonde est couplée à un réseau de chaleur. La France dispose d’une longue et riche expérience en matière de géothermie profonde.

Pour les collectivités locales, l’enjeu est d’initier de nouveaux projets dans des régions où cette filière peut se développer et offrir de nouvelles perspectives locales.

La géothermie profonde
© Caracter

Le bois énergie : la chaufferie bois (ou chaudière bois)

Les chaufferies bois permettent de produire de la chaleur à partir d’un combustible bois.

Plaquettes forestières, sous-produit de l’industrie de transformation ou granulés, les formes de combustibles sont variables. La chaleur produite peut permettre de chauffer directement des bâtiments, ou peut être injectée dans un réseau de chaleur.

Le bois énergie
© Caracter

La méthanisation

La méthanisation permet de produire du biogaz par fermentation des matières organiques. Ce processus fournit une source d’énergie renouvelable non-intermittente, grâce au stockage du biogaz. C’est aussi un levier majeur de valorisation des biodéchets.

Dans le cadre de la stratégie énergétique locale, on identifie les ressources et le foncier appropriés pour implanter des infrastructures de méthanisation.

La méthanisation
© Caracter

Le solaire thermique

Disponible partout en France, la chaleur solaire est une solution fiable et performante qui peut fournir une part importante des besoins d’eau chaude sanitaire (ECS) tout en garantissant une stabilité à long terme du coût de la chaleur.

L’ensemble du territoire peut accueillir des installations solaires thermiques avec des niveaux de productivité suffisants.

Le solaire thermique

Comment trouver la bonne subvention ADEME pour financer mon projet de production de chaleur et du froid sur mon territoire ?

Produire de l’électricité propre sur votre territoire

La production d’énergie électrique renouvelable et de récupération est avantageuse à la fois pour l'environnement, l'économie et l’autonomie énergétique du territoire. Éolien, photovoltaïque, hydroélectricité, méthanisation : en soutenant des projets locaux ou en investissant dans des installations dédiées, on dispose d’une source locale d’énergie, moins polluante, avec des coûts maîtrisés. Ces projets peuvent également être portés en coopération avec des collectifs citoyens.

© Caracter

Le photovoltaïque

Le solaire photovoltaïque présente l’atout majeur d’exister sous différentes technologies et de pouvoir s’installer de manière variée sur plusieurs types de terrains ou de surfaces.

Les bâtiments et équipements publics peuvent être équipés de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité renouvelable. Les zones délaissées et parkings sont aussi propices à l’implantation d’installations photovoltaïques.

Le photovoltaïque
© Caracter

L’éolien terrestre

L’éolien terrestre en France est l’une des sources de production d’électricité aux coûts complets de production les plus faibles.

L'éolien terrestre favorise le développement durable en produisant de l'électricité à très faibles émissions de carbone, tout en renforçant l'image de la collectivité en tant qu'acteur engagé dans la lutte contre le changement climatique.

L’éolien terrestre
© Caracter

La méthanisation

Processus de production de biogaz à partir de la fermentation de matières organique, la méthanisation est une énergie renouvelable qui s’appuie sur l’économie circulaire et la valorisation des déchets.

Les possibilités sont importantes pour le gaz ainsi produit : injection de biogaz dans les réseaux ou utilisation à proximité.

La méthanisation
© Caracter

Le bois énergie : la chaufferie bois (ou chaudière bois)

Le bois énergie désigne l’utilisation du bois pour produire de l’électricité ou de la chaleur. Issu de forêts gérées durablement, le bois énergie offre une solution renouvelable et locale pour alimenter les réseaux de chaleur.

Le bois énergie est une solution particulièrement économique, puisque c’est l’énergie la moins chère du marché, avec des coûts stables.

Le bois énergie
Bilan thématique énergies renouvelables

S'inspirer des retours d'expérience

Le bilan thématique énergies renouvelables 2023 présente des projets portés par des entreprises en collaboration éventuellement avec d'autres entreprises et organismes de recherche. Ces projets visent le développement et la démonstration de produits et services innovants de systèmes de production d'énergies renouvelables : éolien, photovoltaïque, solaire thermique, géothermie, etc.

Transport et mobilité : quelles énergies alternatives développer ?

Dans les transports aussi, il est tout à fait possible de faciliter le déploiement des énergies renouvelables et de récupération en alternative aux carburants pétroliers conventionnels.

Carburants alternatifs

L’électricité, l’hydrogène et le biogaz sont les plus couramment utilisés pour alimenter les véhicules. Pour les collectivités, le déploiement de la mobilité avec des carburants alternatifs joue un rôle important dans la transition énergétique des territoires.

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser