© A. BOUISSON/MEDDE-MLETR

Urbanisme et aménagement
Dans le domaine de l’urbanisme, les défis lancés aux collectivités en tant que maîtres d’ouvrage sont nombreux. Elles doivent y répondre de façon cohérente par leurs choix en matière de planification et d’aménagement. Pour les accompagner, l’ADEME propose méthodes et outils.
La planification et l’aménagement intègrent différents enjeux :
- maîtrise de l’étalement urbain, renouvellement de la ville sur elle-même ;
- présence de la nature en ville, intégration des écosystèmes ;
- bâtiments performants ;
- mobilité, accessibilité et mixité fonctionnelle ;
- transition énergétique ;
- réduction des différentes pollutions ;
- adaptation aux changements climatiques ;
- etc.
L’ADEME propose un ensemble de ressources mobilisables à différentes étapes des démarches de planification territoriale et d’aménagement urbain, notamment des outils et méthodes, de l’animation et de la mise en réseau d’acteurs. Les directions régionales de l’ADEME sont vos interlocuteurs pour réfléchir, le plus en amont possible, à vos politiques en matière d’urbanisme et pour vous accompagner dans leur mise en œuvre.
En matière d’expertise, l’ADEME intervient sur diverses thématiques :
- réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
- adaptation aux changements climatiques ;
- efficacité énergétique ;
- développement des énergies renouvelables ;
- qualité de l’air et des sols ;
- lutte contre le bruit ;
- économie circulaire ;
- prévention et gestion des déchets.
L’ADEME met à disposition des outils transversaux. À titre d’exemple, l’ADEME a développé l’AEU2 (Approche environnementale de l’urbanisme), une démarche multithématique d’aide à la réflexion, d’aide à la décision et à l’action, applicable à la planification et aux opérations d’aménagement.
En matière de réseaux d’acteurs, l’ADEME a réuni ses principaux partenaires porteurs de politiques publiques et relais d’ingénierie en matière de planification territoriale et urbaine, énergie, climat, air (AMORCE, ATMO France, le Cerema, Energy Cities, FLAME, la FNAU, la FNCAUE, le réseau RARE et le SDES (MTES)) et pour former le Club STEP « Synergies pour la transition énergétique par la planification ». Le Club STEP a pour ambition de contribuer à la mise en œuvre de la transition écologique et énergétique par la planification. Fort de la diversité et de la complémentarité de ses membres et de leurs réseaux respectifs, le Club est :
- un lieu de partage d’informations et d’expériences, croisant au niveau national l’expertise des réseaux dans lesquels chaque membre est impliqué ;
- une plateforme d’animation et de coordination favorisant les interactions entre les territoires (collectivités) et les instances régionales et nationales ;
- un acteur central de la capitalisation, de la co-production et de la valorisation des ressources à destination des collectivités territoriales, notamment grâce à ses réseaux.