Fiche détaillée : Projet terminé

Description du tableau
Intitulé de l'étude / opération : Analyse de l'économie et de la qualification industrielle de filières plantes annuelles pour la papeterie
N° de contrat : 0001C0014
Début des travaux : 2000
Coût de l'opération : 142387 €
Montant de l'aide ADEME : 45734.7 €
Programme de recherche : AGRICE
Thématiques : Chimie / Biomatériaux / Agromatériaux / Agromatériaux
Matières premières : Plantes ligneuses
Applications : Papeterie
Partenaire(s) impliqué(s) : ITCF Station de la jaillière - 31450
CLEXTRAL - 42702
LA ROCHETTE VENIZEL - 02200
ONIDOL - 75008
Description : Les programmes français de recherche et développement menés de 1991 à 1997 ont permis de mettre au point la fabrication en pilote de pâtes écrues à haut rendement par un nouveau procédé peu polluant et modulaire, la technologie bi-vis, à partir de matière première d'origine agricole comme la paille de blé et de sorgho fibre entier. Après la validation technologique de ce projet, il est nécessaire de faire un point complet et fiable sur l'économie de ces filières de valorisation de paille en papeterie pour s'assurer de la faisabilité économique d'un tel projet.
Objectifs : L'objectif du projet est d'étudier deux des facteurs limitants de la filière pâte CTMP bi-vis de plantes annuelles (PA), avec pour modèle la paille de blé : coût et organisation de l'approvisionnement et de la préparation de la matière première, compétitivité des pâtes de PA. La première phase sera consacrée à l'analyse et à l'amélioration des schémas possibles de collecte, stockage et logistiques et à l'évaluation technique et économique de procédés adaptés de préparation de la matière première. La seconde sera concentrée sur l'étude de pré faisabilité d'un projet d'industrialisation de la fabrication de pâte bi-vis de paille de blé (capacité 35 000 BDT pâte) pour l'incorporation dans de la cannelure mi-chimique du papier-couverture.
Synthèse des résultats : -Acquisition de nombreuses références sur les modalités et coût de la collecte et logistique paille en France (enquêtes). -Rapport de mission paille et énergie au Danemark (juin 2000). - Mise au point d'une méthodologie de traitement des données statistiques et agronomiques en vue d'évaluer le potentiel disponible en paille à l'échelle du canton, et de le cartographier. -Résultats d'essais de coupe/épuration de la paille en stations pilotes (lots 250kg paille). -Résultats de composition chimique des pailles de céréales (prélèvements multilocaux). -Proposition de schémas d'organisation de la collecte et de lignes de préparation de la paille de céréale aisnsi que de production de pâte de paille (35 Kt BDT/an) dans le contexte de l'industriel associé. - Evaluation du coût complet de la pâte pour une unité bivis de 35 Kt/an (210 euros/t pour de la paille à 45 euros/t rendue). Ce coût a du sens. Verrou à lever: valorisation chimique des liqueurs noires de pâte de paille.
Valorisation des résultats : Publications prévues pour l'automne 2002. La méthodologie et les résultats des parties "approvisionnement" sont applicables à d'autres projets de valorisation industrielle de la biomasse. - Constitution d'une base de données et d'outils de simulation sur organisation et mobilisation des pailles (avril à juillet 2002), partenariat FNCUMA et fourniture de données à l'INRA (programme AGRICE Bioéthanol/paille en cours).
Brevets et publications : - - Potential of wheat straw to produce chemimechanical pulps suited to corrugating papers manufacture - 1 - TAPPI Pulping Conférence, 4 au 7novembre 2001 à Seattle (USA)
Procédés, produits commercialisés : Pour le moment aucun sur le marché. Objectifs: mise en -uvre de lignes de préparation des pailles et de production de pâte écrue haut rendement de paille, papiers pour ondulé contenant environ 20 à 30% de pâte de paille.