BOPA - Des matériaux composites biosourcés pour l'aéronautique
Date de début : | Janvier 1 |
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Date de fin : | Janvier 4 |
Année de l’appel à projets : | 2021 |
Programme de la stratégie de Recherche : | Cadre Bâti , des territoires durables aux bâtiments performants |
Ecoconception et écoefficience des systèmes de production | |
Captage et valorisation du CO2 | |
Caractérisation, mobilisation et valorisation de la biomasse | |
Préservation et amélioration de la qualité de l'air | |
Captage et valorisation du CO2 | |
Production, gestion et stockage de vecteurs énergétiques | |
Caractérisation, mobilisation et valorisation de la biomasse | |
Préservation et amélioration de la qualité de l'air | |
Organisme coordinateur : | VESO-concept |
Partenaires : | INPT |
ISAE | |
Centre National de la Recherche Scientif | |
Zone d’implantation des porteurs du projet : |
Occitanie / Haute-Garonne / Toulouse
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Coordonnée par VESO Concept, l'équipe de BOPA développe des panneaux composites plus légers, en fibres de lin, pour les cabines des avions. Objectif : des avions qui consomment moins de carburant et émettent moins de CO2.
D'ici à 2050, le secteur aéronautique doit réduire ses émissions de CO2 de 75 %. Pour y parvenir, une des solutions consiste à utiliser des matériaux composites plus légers, à base de fibres naturelles. Parmi elles : la fibre de lin dont la production n'émet que 1,3 kg de CO2 par kg, contre 2,1 pour la fibre de verre et 5 pour l’aluminium. Ces fibres de lin seront utilisées pour fabriquer les "panneaux sandwich" actuellement à base de fibre de verre ou d'aluminium, servant de cloisons murales et de planchers dans les cabines.
Tel est l'objectif du projet "Biosourced Omega Panels for Aircrafts" (BOPA) coordonné par la société Veso Concept. Dans la cabine d'un avion classique, ces panneaux représentent aujourd'hui quatre tonnes. Leur remplacement par ces panneaux biosourcés réduirait le poids de 25 %. A la clef : une économie de 3 millions d'euros de carburant sur la durée de vie d'un avion.
Réduire le poids de 25 %
Doté d'un budget global de 664 000 € dont 321 k€ fournis par l'Ademe, BOPA implique trois autres acteurs de la recherche publique toulousaine : le Laboratoire de Chimie Agro-industrielle (LCA), le Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux (CIRIMAT) et l'Institut Clément Ader (ICA).
Dans la pratique, la mise au point de ce panneau éco-conçu se déroule en quatre grandes phases :
- substitution des matières fossiles des panneaux classiques (fibre de verre, d'aramide, aluminium) par des fibres de lin d'origine française
- identification de la matrice thermodurcissable à base de résine époxy la plus adaptée pour le renfort à base de lin (biosourcée si possible)
- optimisation de l'adhérence entre le renfort et la matrice pour limiter les prétraitements des fibres
- optimisation du procédé d'assemblage du panneau sandwich pour faciliter sa transposition à l'échelle industrielle et réduire les émissions de composés organiques volatils
Ce nouveau panneau sandwich aura également une architecture originale -dite en "OMEGA"- qui absorbe à la fois les chocs et le bruit. Isolation acoustique et thermique, tenue mécanique, comportement à l’impact, tenue au feu... le panneau devra aussi répondre aux exigences spécifiques des industriels de l'aéronautique tel Airbus qui apporte son concours au projet. Si tout se passe bien, VESO concept devrait pouvoir lancer la production de ces panneaux biosourcés à l’horizon 2020 et créer 5 emplois.
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