Économie circulaire

Les bonnes pratiques de communication

Mis à jour le 20/01/2021

Durable, responsable, bio, naturel, écologique… du bon usage des termes environnementaux.

Les termes environnementaux sont de plus en plus utilisés dans la communication courante, le marketing, la publicité et le packaging. Il est fondamental pour les consommateurs de bien les comprendre.

Le guide des allégations environnementales

Le guide pratique des allégations environnementales à l’usage des professionnels et des consommateurs. « Durable, responsable, bio, naturel, écologique : comment s’y retrouver ? »

Réalisé par le Conseil national de la consommation (CNC) et édité en 2012, ce guide pratique a pour objectif de clarifier les allégations environnementales les plus couramment employées pour les produits. 15 allégations y sont définies :

  • allégations environnementales qualifiant une entreprise ;
  • bio (produits non alimentaires) ;
  • biodégradable ;
  • compostable ;
  • durable ;
  • éco ;
  • écoconçu ;
  • écologique et allégations de même nature ;
  • écotoxicité réduite et allégations de même nature ;
  • expression d’une conformité à la réglementation ;
  • naturel (produits non alimentaires) ;
  • recyclable ;
  • renouvelable ;
  • responsable ;
  • sans substance X (produits non alimentaires).

L’usage des mots « écologiques » défini par une norme
 
La norme ISO 14021 est une norme volontaire qui définit les exigences relatives aux autodéclarations environnementales, y compris les affirmations, symboles et graphiques qui concernent les produits. Cette norme internationale décrit en outre les termes couramment utilisés dans les déclarations environnementales et donne des conditions à leur utilisation. Elle propose également une méthodologie générale d’évaluation et de vérification pour les autodéclarations environnementales, ainsi que des méthodes spécifiques d’évaluation et de vérification des déclarations sélectionnées. Son principal objectif est d’ « encourager la demande et la fourniture de ces produits qui sollicitent moins l’environnement […] par la communication d’informations vérifiables et exactes n’étant pas de nature à induire les consommateurs en erreur sur les aspects environnementaux des produits ».

Les termes définis précisément dans la norme ISO 14021 sont les suivants :

  • compostable ;
  • dégradable ;
  • conçu pour être désassemblé ;
  • allongement de la durée de vie d’un produit ;
  • énergie récupérée ;
  • recyclable ;
  • contenu recyclé ;
  • matériau « préconsommateur » ;
  • matériau « postconsommateur » ;
  • matériau recyclé ;
  • matériau récupéré [pour valorisation] ;
  • consommation réduite d’énergie ;
  • utilisation réduite des ressources ;
  • consommation réduite d’eau ;
  • réutilisable ;
  • rechargeable ;
  • réduction des déchets.

La norme ISO 14021 définit également les termes à proscrire :

  • « soucieux de l’environnement » ;
  • « respectueux de l’environnement » ;
  • « respectueux de la planète » ;
  • « non polluant » ;
  • « vert » ;
  • « ami de la nature » ;
  • « protège la couche d’ozone ».