© A. BOUISSOU/MEDDE-MLET

Sommaire du dossier :
- Une déclaration environnementale, c’est quoi ?
- Les déclarations environnementales encadrées par une norme
- Les déclarations environnementales non normées
© A. BOUISSOU/MEDDE-MLET
Mis à jour le 05/03/2019
Attention, un logo ou une allégation ne permettent pas à eux seuls d’identifier un produit plus respectueux de l’environnement. Zoom sur les déclarations environnementales.
Pour mettre en valeur leurs préoccupations écologiques, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à apposer des déclarations environnementales sur les produits qu’elles fabriquent. Ces déclarations visent à indiquer que le produit est plus respectueux de l’environnement, c'est-à-dire que le fabricant a cherché à en limiter les impacts environnementaux, par exemple, en limitant les substances dangereuses qu’il contient, en modifiant son emballage, en réduisant les émissions polluantes liées à sa fabrication, en réduisant ses impacts sur la qualité de l’eau, en proposant des consignes d’utilisation claires (par ex. : dosage).
Une déclaration environnementale peut revêtir différentes formes : affirmation, symbole ou graphique. Elle indique à l’acheteur un produit plus respectueux de l’environnement (ISO 14021). Elle peut apparaître sur l’étiquette d’un produit ou sur son emballage, sur une documentation relative à ce produit, sur un bulletin technique, sur de la publicité ou du télémarketing ainsi que sur des supports numériques ou électroniques tels qu’Internet (ISO 14021).
Exemples
![]() |
![]() |
© ADEME ![]() |
© ADEME ![]() |
© ADEME ![]() |
© ADEME ![]() |
Les produits porteurs de ces déclarations environnementales sont à destination des consommateurs, ainsi que des acheteurs privés (entreprises) ou publics (collectivités).
Ils se développent de plus en plus et sont commercialisés dans les circuits de distribution classiques, tels que les grandes surfaces alimentaires, de bricolage ou de jardinage, sur Internet, etc. Les produits de consommation courante sont de plus en plus proposés dans les catalogues de commandes et autres sources habituelles d’achats. De plus, certains produits sont spécialement conçus à destination des acheteurs publics et privés.
Les déclarations environnementales permettent notamment aux consommateurs d’identifier plus facilement les produits plus respectueux de l’environnement et de stimuler l’innovation chez les fabricants (les décisions d’achats indiquent aux fabricants les préférences du marché). Mais elles permettent aussi, côté fabricants, de gagner des parts de marché, de valoriser leur image auprès des consommateurs, de réduire leurs coûts (écoconception de produit), d’innover, de se démarquer de la concurrence, etc.