Communiquez sur la performance environnementale de vos produits, procédés et services écoconçus

Pour valoriser la performance environnementale de vos produits, procédés et services écoconçus, il faut justifier d’une démarche d’écoconception. L’ADEME vous donne des clés pour passer à l’action et établir votre stratégie de communication environnementale.

Comment mettre en valeur les performances environnementales de mon produit, procédé ou service écoconçu ?

À chaque produit son dispositif de communication environnementale adapté. L’ADEME vous présente ici les différentes solutions et accompagnements possibles lorsque vous souhaitez communiquer sur les performances environnementales de votre produit, procédé ou service écoconçu en s’appuyant sur les normes de communication environnementale en vigueur qui peuvent aller jusqu’à la labellisation.

Dans quel cadre peut-on dire qu’un produit, procédé ou service est « écoconçu » ?

L’utilisation de l’allégation environnementale « écoconçu » est encadrée. Cette allégation ne peut être utilisée que lorsque l’entreprise va significativement au-delà des exigences réglementaires de performances environnementales. L’entreprise doit pouvoir démontrer la démarche d’écoconception. La directive européenne 2009/125/CE fixe des exigences particulières pour certaines catégories de produit.

Les normes de communication environnementales

La prolifération des pratiques d’écoblanchiment ou greenwashing a rendu nécessaire l’élaboration de normes de communication environnementale. La série de norme ISO 14020 définit des principes généraux et des stratégies pour vous permettre de valoriser vos produits, services et procédés écoconçus sur le marché.

Comment ? En fournissant des éléments pertinents, exacts, vérifiables et non trompeurs de preuve de prise en compte de tous les aspects pertinents du cycle de vie de vos produits, services et procédé.

Logo de l'Écolabel EU, www.ecolabel.eu

L'Écolabel européen

L’Écolabel européen est le seul label écologique officiel utilisable dans tous les pays membres de l’Union européenne et soutenu par les pouvoirs publics.

Pourquoi choisir l'Écolabel européen ?

Repère fiable pour guider les consommateurs et les acheteurs professionnels vers des produits et services plus respectueux de l’environnement, l’Écolabel européen est le résultat d’une démarche d'écoconception.

Dispositif mature d’une rigueur exemplaire en environnement et santé, l’Écolabel européen couvre une large gamme de produits utilisés au quotidien par les professionnels et les particuliers, ainsi que des hébergements touristiques et des entreprises de propreté.

L’ADEME vous accompagne tout au long de votre certification et vous propose des financements dédiés.

L'affichage environnemental

L’affichage environnemental est une démarche volontaire encadrée visant à accroître la transparence de l’information envers les consommateurs sur les caractéristiques environnementales d’un produit ou service.

L’affichage environnemental se matérialise par un score d’impact calculé sur l’ensemble du cycle de vie du produit ou service mis sur le marché, permettant ainsi :

  • d’aider les consommateurs à privilégier les produits et services à moindre impact environnemental
  • de mobiliser les producteurs pour une production plus respectueuse de l’environnement

La priorité de l'ADEME et des pouvoirs publics est la finalisation et le déploiement de l'affichage environnemental sur les secteurs alimentaires et textiles en 2024.

Logos de la République Française et de l'ADEME

Site - Affichage environnemental

Retrouvez le site dédié à l’affichage environnemental avec des informations, des méthodes, des outils et des ressources générales et techniques.

Les écoprofils

Les écoprofils s’appuient sur les résultats d’analyse du cycle de vie pour afficher un bilan environnemental simplifié, ce qui permet des comparaisons de produits remplissant la même fonction. C’est le mode le plus adapté au marché professionnel (BtoB).

Les écoprofils sont des déclarations environnementales, dites de Type III, qui peuvent prendre différentes appellations : écoprofil, déclaration environnementale de produit (DEP), éco-fiche, profil environnemental…

Ces déclarations environnementales ne proposent pas d’évaluation comparative avant et après le projet, ce qui peut s’éloigner d’une démarche d’écoconception. Pour valoriser les stratégies d’écoconception mises en œuvre, ce bilan environnemental simplifié peut être complété par un autre type de communication environnementale selon votre catégorie de produit, procédé ou service.

En France, l'écoprofil concerne essentiellement les produits de construction et d'équipement électronique.

L’autodéclaration environnementale

Les autodéclarations environnementales se font sur la seule responsabilité de l’entité qui les établit, généralement le fabricant ou toute autre partie prenante susceptible de tirer profit de ces allégations, sans certification ou tierce partie.

La norme internationale ISO 14021 spécifie les exigences relatives aux autodéclarations environnementales, quelle que soit la forme de communication, en texte ou images, sur l’emballage ou en ligne, y compris les mentions, symboles et graphiques concernant les produits.

Cette norme décrit également une méthodologie générale d’évaluation et de vérification des autodéclarations environnementales, ainsi que des méthodes spécifiques d’évaluation et de vérification de ces allégations afin de garantir la fiabilité des informations communiquées.

Se former à la communication environnementale

Comment communiquer sur ses performances environnementales ?

Retrouvez les modules de formation du Pôle Éco-conception pour vous former à la communication environnementale.

Durée : selon les modules

Modalités pédagogiques : à distance ou en présentiel

La communication environnementale : un outil d'achat durable

En fournissant des éléments de preuve solides de la plus-value environnementale de votre produit, procédé ou service, la communication environnementale augmente vos chances de mettre celui-ci en valeur dans vos réponses aux appels d’offres et aux commandes publiques.

Parmi les pratiques d’achats responsables, le recours aux labels environnementaux fait partie des exigences les plus courantes, et l’Écolabel européen en est la référence pour les produits non alimentaires.

L’ADEME vous propose des guides, retours d’expériences notamment pour vous aider à développer et à répondre aux stratégies d’achats responsables.

Financez votre projet

En plus des aides financières dédiées à l’Écolabel européen pour la mise en œuvre d’actions d’amélioration et l’obtention de la certification, l’ADEME vous accompagne à la construction de votre projet de communication environnementale normée dans le cadre de tous vos projets d’écoconception.

FAQ

Quelles sont les normes de communication environnementale ?

Si vous souhaitez communiquer publiquement sur vos résultats d’évaluation environnementale, une analyse du cycle de vie (ACV) respectant a minima les normes ISO 14040 et 14044 est indispensable.

Si la démarche d’écoconception a été réalisée sur la base d’évaluations environnementales simplifiées et qu’il n’a pas été réalisé d’ACV avec revue critique, la communication publique des résultats doit respecter le cadre des normes de communication environnementale. Celles-ci définissent les principes généraux et stratégies pour valoriser vos produits écoconçus sur le marché, sans risque d’être associé à des pratiques d’écoblanchiment ou greenwashing.

Regroupées sous la norme-chapeau ISO 14020, qui traite de l’utilisation des étiquettes et déclarations environnementales, elles se déclinent en quatre types :

  • Les écolabels officiels (ISO 14024) - Labels de type I - Garantissent le respect d’exigences environnementales précises, à l’image de l’Écolabel européen.
  • L’autodéclaration environnementale (ISO 14021) - Label de type II - Encadre les allégations environnementales des entreprises en définissant des critères et modes de preuves à respecter
  • Les écoprofils (ISO 14025) - Labels de type III - Sont des déclarations environnementales destinées principalement aux achats entre professionnels (BtoB)
  • L’affichage d’une empreinte environnementale (ISO 14026) permet par exemple aux consommateurs de comparer des produits entre eux à l’aide d’une note.

Les étapes de la démarche d'écoconception