© JIRAPONG MANUSTRONG

Programmes locaux de prévention
© JIRAPONG MANUSTRONG
Mis à jour le 28/02/2018
L'élaboration des programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) est obligatoire depuis le 1er janvier 2012, conformément à l'article L. 541-15-1 du code de l'environnement.
Le programme national de prévention déchets, adopté au premier semestre 2014, comprend une mesure pour « déployer la prévention dans les territoires par la planification et l’action locales ». Il prévoit au chapitre 2.2.11.3.1 de : « Clarifier le cadrage réglementaire des programmes locaux de prévention des DMA (PLPDMA).Le guide pour l’élaboration et la conduite des programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA)" est un outil pour soutenir les collectivités en charge d’un PLPDMA dans l’élaboration et le déploiement de leur démarche. Il s’appuie sur l’expérience de près de 400 plans et programmes volontaires de prévention des déchets.
>> Lire le communiqué de presse "Collectivités Réussir ses plans et programmes de prévention des déchets : guide méthodo et retours d’expériences"