© O. PERRENOUD / ADEME

© O. PERRENOUD / ADEME
Mis à jour le 10/03/2022
L’organisation de l’approvisionnement est un élément majeur du développement de la filière biomasse. Le défi : mobiliser tout en assurant la gestion durable de la ressource, le respect de la hiérarchisation des usages et l’équilibre des filières.
© O. PERRENOUD /ADEME
© ADEME
La qualité des combustibles est essentielle pour assurer le rendement des appareils et la qualité de l’air :
L’approvisionnement est essentiellement composé de plaquettes issues de broyats (bois forestiers, , connexes de scieries ou produits bois en fin de vie et déchets de bois), broyats de résidus agricoles (pailles, coques de tournesol…),résidus industriels (liqueurs noires…), granulés (bois, sous-produits agricoles, …). Il est essentiel de caractériser les qualités techniques du combustible dans le contrat d’approvisionnement en s’appuyant par exemple sur la classification professionnelle des combustibles bois déchiquetés élaborée par le CIBE.
L’ADEME examine la pertinence des plans d’approvisionnement proposés au regard notamment des risques de concurrences d’usage. Pour les projets industriels de plus de 12 000 MWh, les plans d’approvisionnement sont validés par les cellules biomasses régionales. Les professionnels sont invités à suivre des bonnes pratiques (guide de récolte raisonnée des rémanents en forêts) et à respecter un seuil minimum de bois certifiés PEFC ou FSC.
L’ADEME a élaboré des référentiels permettant de classifier les combustibles selon leur origine et publie régulièrement des bilans concernant la biomasse mobilisée et son coût :
En lien étroit avec l’ADEME, les acteurs s’organisent au sein de la commission approvisionnement du CIBE et du Syndicat des énergies renouvelables pour améliorer les logistiques d’approvisionnement.
Différentes thématiques sont travaillées :
Par ailleurs, différents projets pilotes de mobilisation de bois sont accompagnés par l’ADEME.
© ADEME