Agriculture et agroalimentaire : mettez en place des modes de production plus durables

Acteurs de la production agricole et de la transformation agroalimentaire, engagez-vous en faveur de la transition écologique, en vous appuyant sur l’accompagnement de l’ADEME, des études de faisabilité au financement.

Comprendre les enjeux environnementaux de l'agriculture et de l'agroalimentaire

Avec près de ⅔ du territoire français consacrés à la production agricole, l’agriculture et les filières agroalimentaires associées sont des acteurs pivots de la transition écologique.

Au-delà de ses fonctions nourricières et environnementales, l’agriculture joue également d’autres rôles dans la transition écologique globale en se diversifiant à travers des débouchés non alimentaires :

  • en participant à la production d’énergies renouvelables (méthanisation, photovoltaïque, bois énergie…)
  • en fournissant des intrants pour les produits biosourcés, en remplacement de certains produits de synthèse

Les bénéfices de l'agriculture durable

En vous engageant dans une démarche d’agriculture durable, vous contribuez au développement d’un nouveau modèle de société avec une économie viable, écologiquement plus saine et plus sociale. Pour votre exploitation agricole ou votre entreprise agro-alimentaire, cet engagement est synonyme d’opportunités.

Chiffres clés sur le secteur agricole

20 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France sont générées par l’agriculture Source : CITEPA

40 à 80 tonnes de carbone par hectare stockées sous les sols agricoles Source : RMQS-INRAE

20 % des énergies renouvelables sont fournies par l’agriculture en France Source : ADEME

Les clés pour réussir votre projet d'agriculture durable

Identifier les enjeux environnementaux et vos leviers d'action

Vous commencez à vous questionner sur la transition écologique ? Les ressources et outils de l’ADEME peuvent vous aider à analyser les enjeux environnementaux de vos activités et identifier des pistes d’action.

Quelles pratiques agricoles développer pour la préservation du climat, des sols et de l’air, et les économies d’énergie ?

L’ADEME a produit un recueil de fiches présentant une dizaine de pratiques agricoles à développer pour la transition agroécologique : Références Agriculture & Environnement : des pratiques clefs pour la préservation du climat, des sols et de l'air, et les économies d'énergie.

Chaque fiche met en avant les intérêts agronomiques et environnementaux des pratiques, tout en intégrant des modalités technico-économiques de leur déploiement sur le terrain.

Un référentiel à connaître le Guide des bonnes pratiques agricoles pour l’amélioration de la qualité de l’air.

17 fiches synthétiques décrivant les pratiques agricoles qui permettent de réduire les émissions d’ammoniac et de particules dans l’air, tout en fournissant d’autres co-bénéfices (économiques, sociaux ou environnementaux) au niveau de l’exploitation agricole. Ce guide de l’ADEME, à destination des organismes de conseil agricole, a été rédigé par le CITEPA, en consultant les acteurs de la recherche, les différents instituts techniques et les organisations professionnelles agricoles.

Comment adapter l’agriculture au changement climatique ?

La publication Démarches d'adaptation au changement climatique dans les secteurs agricole et forestier et leurs filières apporte des éléments-clefs pour élaborer une stratégie d’adaptation, en particulier concernant les facteurs de réussite de la mobilisation des acteurs autour de cet enjeu. Elle s’appuie sur divers retours d’expérience issus notamment du secteur agricole.

Le guide Comment développer sa stratégie d'adaptation au changement climatique à l'échelle d'une filière agroalimentaire ? propose une méthodologie en plusieurs étapes pour construire une stratégie d’adaptation à l’échelle de la filière ; son élaboration s’est appuyée sur des expérimentations menées dans les filières pomme en Pays de la Loire, viande bovine en Bourgogne et maïs en Occitanie.

 

Connaitre/découvrir l’impact environnemental des produits agricoles et agroalimentaires

La base de données Agribalyse recense les impacts environnementaux de plus de 2 500 produits alimentaires et 200 produits agricoles à partir d’indicateurs construits sur l’approche de l’Analyse du cycle de vie.

Comment tirer parti des énergies renouvelables en agriculture ?

Les fiches annexes du rapport final Agriculture et énergies renouvelables font un focus sur chaque type d’énergie renouvelable, ses technologies, ses chiffres-clés et méthodes de valorisation.

Quels produits biosourcés peuvent être développés grâce à la biomasse agricole ?

La lecture du guide des Produits biosourcés durables pour les acheteurs publics et privés présente notamment les produits biosourcés issus de la biomasse agricole et donne des clés de compréhension sur les attentes des acheteurs concernant les caractéristiques de ces produits.

Concevoir un plan d’action adapté

De nombreux outils et ressources vous permettent d’évaluer votre performance environnementale globale ou sur un élément spécifique et de construire un plan d’action adapté.

Pour une exploitation agricole

Ces aides vous permettent d'améliorer la performance environnementale de votre exploitation agricole et de vos produits alimentaires :

  • Le dispositif Bon Diagnostic Carbone vous permet de bénéficier d’un financement à hauteur de 90 % d’un diagnostic carbone et adaptation au changement climatique, et d’une analyse pédologique de votre exploitation. Rapprochez vous des lauréats du projet dans votre territoire.
    Consulter la synthèse du dispositif Bon Diagnostic Carbone (2021-2023)
  • Identifiez les gains possibles liés à vos serres agricoles : diagnostic énergétique, pistes d’amélioration, étude des sources d’énergie renouvelables et de leur retour sur investissement…
  • Découvrez le Portail CANARI pour le calcul des indicateurs climatiques et agro-climatiques afin d’appréhender les impacts et les enjeux du changement climatique sur la production agricole de votre territoire.

Pour une entreprise agroalimentaire

Pour une entreprise intéressée par la méthanisation ou ayant déjà investi

Contribuer aux modèles de demain

Les entreprises peuvent contribuer à l’expérimentation des modèles d’agriculture et de valorisation de la biomasse en initiant ou en participant à des projets d’innovation et de R&D. L’ADEME soutient ces initiatives à travers des dispositifs de financement dédiés.

Appel à candidatures Thèses ADEME 2024

Le programme Thèses vise à renforcer les capacités de recherche au plan national sur les domaines d'intervention de l'agence.

GRAINE - Gérer, produire et valoriser les biomasses

L'appel à projets GRAINE soutient le développement durable de la bioéconomie en réponse aux multiples enjeux de la transition écologique.

Produits biosourcés et biotechnologies industrielles

Cet appel à projets ambitionne de développer une filière industrielle française compétitive.

Appel à projets Agriculture et qualité de l'air - AgriQAir

Ce dispositif vous aide à mettre en œuvre des expérimentations de terrain sur des technologies ou pratiques agricoles de réduction des émissions de NH₃ ou de particules, et/ou des programmes de diffusion des connaissances.

Financer votre projet d'agriculture durable

Plusieurs aides existent pour vous aider à financer le passage à l’action pour certains leviers. Les aides ADEME pouvant être utilisées par le secteur agricole et les différents acteurs des filières sont en développement.

Les aides financières pour les énergies renouvelables

Étude de faisabilité d'installation solaire thermique

L'ADEME finance votre étude de faisabilité avant d'investir dans la conception d'une installation solaire thermique.

Étude de faisabilité en géothermie de surface et aérothermie

L’ADEME finance votre étude de faisabilité avant d'investir dans une installation de géothermie de surface ou d'aérothermie.

Études de faisabilité pour de l'autoconsommation électrique photovoltaïque

L’ADEME participe au financement d'une toiture ou ombrière solaire photovoltaïque des entreprises et collectivités.

Aide à la réalisation d'installations de méthanisation

L'ADEME soutient financièrement l'installation de méthanisation après une étude de faisabilité favorable.

Diagnostic énergétique et actions énergétiques prioritaires pour les serres

L'ADEME vous aide à financer votre diagnostic énergétique pour mettre en évidence les solutions de réduction des consommations d’énergie de vos serres.

Étude de faisabilité des projets de chaufferie biomasse

L’ADEME, avec le Fonds Chaleur,  vous accompagne dans le financement de votre étude de faisabilité pour l'investissement dans une chaufferie biomasse.

Les services ADEME en région

Grand-Est : valorisation des biodéchets

Via le réseau Climaxion, les artisans, commerçants et indépendants et, plus généralement, les ressortissants détenteurs de déchets d’activité organiques, peuvent être accompagnés par un conseiller de proximité. Ils peuvent ainsi solliciter :

Grand-Est : amélioration de l’empreinte énergétique en Grand Est

Avec Climaxion, les entreprises agricoles peuvent être accompagnées dans leur transition écologique. En rejoignant le programme, les exploitants agricoles accèdent notamment à un ensemble de données environnementales liées à leurs pratiques, afin de réduire leur empreinte énergétique.

Climaxion : anticiper, économiser, valoriser

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser

  • Décarbonez votre industrie

    Montez en compétences, financez vos projets d'efficacité énergétique avec PACTE Industrie et structurez votre démarche.

  • Forêts et filières bois

    Propriétaires forestiers, entreprises de la sylviculture, de la transformation du bois, organismes de recherche : engagez-vous en faveur de la transition écologique.