
Réduire les impacts
Agir sur les impacts environnementaux de l’entreprise, mais aussi sur ses produits ou services, contribue à renforcer sa performance globale.
À court terme, réduire les impacts environnementaux de l’entreprise consiste à diminuer les gaspillages de matières, d’énergie, et donc ses coûts.
À moyen terme, la démarche environnementale est un moyen d’identifier – avec le personnel de l’entreprise, les fournisseurs et les clients – des opportunités pour mieux répondre à la demande, avec des impacts environnementaux réduits et des coûts maîtrisés.
À long terme, c’est l'occasion de renforcer la compétitivité de l’entreprise face aux augmentations tendancielles des prix des matières premières et de l’énergie, aux évolutions de la demande des clients et au renforcement des exigences réglementaires.
Que votre entreprise soit « débutante » ou « confirmée » dans la mise en œuvre d’actions en faveur de l’énergie ou de l’environnement, vous trouverez ici des conseils et des exemples adaptés pour obtenir des résultats rapides ou pour entreprendre des démarches globales nécessitant davantage d’investissement.
Pour en savoir plus
Si vous souhaitez adopter une démarche plus globale et intégrée, qui prenne en compte de façon simultanée l’ensemble des impacts environnementaux de vos activités, achats et produits, vous pouvez consulter notre rubrique dédiée au « Système de management environnemental ».