Pourquoi réduire et mieux valoriser les déchets pour une entreprise ?
Mis à jour le 05/11/2021
La réduction des déchets est un levier important pour réduire les coûts pour l’entreprise, mais aussi son impact environnemental. Cette action est indissociable d'une bonne gestion et valorisation des déchets.
L'entreprise réduit ses coûts
En diminuant les quantités de matières et d'emballages, l’entreprise réduit ses coûts et fait des économies. D'autant qu'un déchet n'est jamais rentable quel qu'en soit le moyen de recyclage. Sa facture de gestion de déchets représente moins de 7 % du coût complet de ses déchets. Mieux les gérer permet de maîtriser les coûts, mais les réduire permet des économies plus substantielles.
L'étude « €ntreprises témoins » suivie par l’ADEME démontre que réduire et mieux recycler ses déchets permet de faire des économies : un total pérenne de 1,5 M€/an issu des actions réalisées par ces entreprises a été constaté.
Quelques exemples parlants de l'étude « €ntreprises témoins » :
- Ratier Figeac (métallurgie) économise 24 k€/an en recyclant le carton en interne ;
- Bonduelle (industries agroalimentaires IAA) économise 33 k€/an en diminuant l'eau contenue dans ses déchets ;
- VPI (plasturgie) économise 14 k€/an en supprimant ses carottes d'injection ;
- Biocoop (commerce) économise 20 k€/an en optimisant la logistique déchets et les contrats ;
- Everbal (imprimerie) économise 29 k€/an en réutilisant la pâte à papier rebut.
- LR Industries Panneaux a économisé 30 000 € en un an en réduisant ses pertes
- L’imprimerie Séri3 a économisé 10 000 € en 1 an par en réduisant ses déchets
L’entreprise réduit ses impacts environnementaux
En réduisant les déchets et donc les consommations de matières premières, les impacts environnementaux associés sont automatiquement réduits. Valoriser les déchets permet également de réduire leur impact par rapport à un traitement sans valorisation. Agir sur les déchets est l'une des premières actions à mettre en œuvre pour toute entreprise qui s'engage dans une démarche environnementale.
L’entreprise respecte la réglementation et maîtrise le risque juridique
Des réglementations en matière de déchets existent et sont à prendre en compte comme un principe de « pollueur - payeur ». Le Programme national de prévention des déchets 2014 - 2020 met en avant la responsabilité de tous les acteurs, dont celle des entreprises qui se doivent de concevoir des produits et services moins générateurs de déchets, mais aussi d'opter pour des modes de production, de traitement et de distribution moins générateurs de déchets.
Enfin, l'image de l'entreprise est valorisée, tant auprès de ses clients, ses salariés, ses partenaires que des riverains.
Vous pouvez désormais consulter le dossier suivant : Préparer la démarche d'amélioration continue.