L’ADEME à l’international
Mis à jour le 09/03/2022
Dans la continuité de son action nationale, l'ADEME est présente sur la scène européenne et internationale.
En Europe, l’ADEME participe aux politiques et programmes communautaires
Au sein de l’Union européenne, l’ADEME apporte son soutien à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques communautaires. Dans le cadre de sa participation au Club EnR, réseau européen des agences nationales de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, l’ADEME soutient les échanges de bonnes pratiques et apporte son expertise pour la mise en œuvre des directives et l’évaluation des politiques européennes de maîtrise de l’énergie.
L’Agence réalise aussi des guides de mesures exemplaires comme celui sur "l’Efficacité énergétique en Europe : panorama des politiques et des bonnes pratiques".
Enfin, l’Agence participe à certains groupes de travail de la Commission européenne.
Coopérations établies par l’ADEME
L’ADEME a développé des partenariats axés, en particulier, sur le secteur de la maîtrise de l’énergie, avec ses homologues en Europe (la DENA en Allemagne), en Méditerranée (l’AMEE au Maroc, l’ANME en Tunisie et l’APRUE en Algérie), en Asie (BEE en Inde et NEDO au Japon).
L’Agence contribue également à la mise en œuvre d’accords bilatéraux en lien avec ses ministères de tutelle comme avec la Deutsche Energie-Agentur (DENA), l’Agence allemande de l’énergie, homologue de l’ADEME avec laquelle elle a bâti une plate-forme de coopération sur l’énergie : www.plateforme-f-a.fr.
L'Agence apporte aussi depuis 2006 un financement à l'Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE). L'OFATE, basé à Paris et à Berlin, est une plateforme d'échange d'informations et de mise en réseau au service des acteurs industriels et politiques français et allemands de la transition énergétique. Pour ses plus de 200 adhérents issus de syndicats professionnels de l'industrie et d'entreprises, d'instituts de recherche et de la société civile, son offre comprend entre autres des services d'informations, de mise en réseau et d'accroissement de la visibilité dans un contexte franco-allemand. Son rayon d'action couvre l'énergie éolienne, l'énergie solaire photovoltaïque et le biogaz, ainsi que bon nombre de thématiques transversales liées à la transition énergétique, telles que l'intégration des énergies renouvelables au marché et au système électrique, les moyens de stockage de l'énergie, la sécurité d'approvisionnement ainsi que les thèmes de l'intégration sectorielle et de la chaleur renouvelable.
Elle soutient aussi, en Chine, deux accords franco-chinois sur le développement urbain durable et sur l’environnement.
Enfin, l’ADEME est très impliquée dans des coopérations multilatérales avec des associations et réseaux internationaux, tels que :
- MEDENER, association d’agences nationales d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables du pourtour méditerranéen. Consulter la synthèse « La transition énergétique en Méditerranée : scénario 2040 » ;
- l’IPEEC, partenariat international pour la coopération dans le secteur de l’efficacité énergétique ;
- l’ECREEE, Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ;
- l'AIE, Agence internationale de l’énergie.
Implication de l’ADEME dans des études et des projets de benchmarking internationaux
L’Agence est, par exemple, à l’origine d’un vaste projet de comparaison internationale des indicateurs d’efficacité énergétique dans l’Union européenne (projet ODYSSEE-MURE), dont la méthodologie est désormais adaptée en Méditerranée et en Amérique latine.

Soutien à l’innovation et à l’offre française à l’international
Le Club ADEME International est un réseau d’éco-entreprises françaises piloté par l’ADEME qui soutient la structuration des filières vertes françaises à l’international. L’Agence appuie également l’expérimentation à l’international des méthodologies qu’elle a développées (Plans climat-énergie territoriaux, Bilan GES…).
Visiter les sites des Plans climat-énergie territoriaux et aux Bilans GES
En savoir plus le Club ADEME International dans notre article consacré à la promotion de l’innovation et de l’offre française
Découvrez aussi le site dédié sur clubinternational.ademe.fr
Acteur de la mobilisation internationale sur le climat
Dans la continuité de la COP21, qui a donné lieu à l’adoption de l’Accord de Paris, l’ADEME soutient la mobilisation des acteurs non-étatiques sur la lutte contre le changement climatique en participant à la mise en œuvre de plusieurs coalitions internationales sur le bâtiment, la mobilité urbaine, l’évaluation des trajectoires bas-carbone des entreprises, les démarches énergie-climat dans les villes d’Afrique sub-saharienne, les solutions innovantes et le financement des technologies bas-carbone.
L’ADEME participe par ailleurs aux négociations internationales sur le climat sur le sujet de la mise au point et du transfert de technologies, et assure un rôle de point focal national pour le CTCN, le Centre et Réseau des Technologies Climatiques de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).