© ADEME

Sommaire du dossier :
- SINOE®-déchets : alimenter l’aide à la décision grâce à des données détaillées
- Le rapport du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés
© ADEME
Mis à jour le 24/10/2018
Principalement destiné aux collectivités territoriales, SINOE®-déchets est un outil d’analyse qui leur permet d’optimiser leur politique de gestion des déchets et d’améliorer leur service tout en maîtrisant leurs coûts.
L’ADEME coordonne l’observation des déchets ménagers et assimilés avec des acteurs en région (observatoires locaux, conseils régionaux, syndicats de traitement…), et assure la compilation des données locales dans l’outil SINOE ® Déchets.
Les déchets considérés sont les Déchets ménagers et assimilés (DMA) collectés par le Service public de prévention et de gestion des déchets (SPPGD). Ils comprennent donc une part de déchets produits par les activités économiques.
SINOE®-déchets capitalise un historique de dix années de données chiffrées sur les flux et les coûts relatifs à la gestion des déchets ménagers et assimilés. Des indicateurs, des graphiques et des cartographies complètes peuvent être obtenus pour chaque niveau de territoire, qu’il soit départemental, régional ou national.
SINOE®-déchets propose également un annuaire des acteurs et des prestataires spécialisés dans la collecte et le traitement des déchets.
SINOE®-déchets met à disposition des collectivités de nombreuses fonctionnalités, parmi celles-ci :
Le partage d’informations et l’échange permettent d’enrichir et d’actualiser régulièrement la base de données SINOE®-déchets. Ce partage de données est fondé sur le volontariat des collectivités, qui transmettent, si elles le souhaitent, les informations qui les concernent.
Au-delà des chiffres clés sur les déchets, SINOE®-déchets permet d’accéder à des analyses des indicateurs et des coûts, à des cartes et des graphiques. Ces contenus objectifs permettent de se situer par rapport aux autres collectivités et de mettre en place une politique « déchets » rationnelle.