Sensibiliser les publics à la prévention
Mis à jour le 12/04/2022
Des animations aux ateliers en passant par les spectacles ou les publications, il existe de nombreuses façons de sensibiliser tout un chacun à la diminution de la production de déchets. Présentation de quelques actions de communication.
Pour diminuer la production de déchets, encore faut-il « modifier durablement les pratiques des publics ciblés ». La stratégie de communication à définir en ce sens doit répondre aux besoins suivants : sensibiliser en interne, sensibiliser de manière globale à la prévention, accompagner les actions ciblées de prévention mises en place, informer de manière plus institutionnelle (présenter les résultats des actions et du programme local de prévention, etc.).
Des outils et des retours d’expérience sur Optigede, la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) et des liens vers des retours d’expériences locales plus innovantes peuvent aider à mener des actions de sensibilisation.
Un site pratique et pédagogique « Que faire de mes déchets ? » à découvrir. Il guide le citoyen dans le tri de ses déchets et l'informe sur le recyclage.
Les opérations témoins
Il s’agit d’opérations de communication qui s’appuient sur des témoins du territoire (foyers, établissements scolaires, artisans et commerçants). La communication met en avant des témoignages sur des tests de gestes de prévention – qui ont fait leurs preuves ou sont à expérimenter - en mesurant leurs impacts. Elle est relayée sur l’ensemble du territoire par des partenaires, idéalement mobilisés en amont par l’animateur de l’opération.
En démontrant, avec quelques témoins, la facilité et les résultats concrets des actions qu’elle souhaite promouvoir, ainsi que leurs limites éventuelles, la collectivité peut ensuite plus efficacement convaincre l’ensemble des acteurs de son territoire d’adopter les gestes de prévention.
Le guide méthodologique
L’ADEME a édité un guide intitulé « Élaborer un plan ou un programme de prévention des déchets » à destination des collectivités territoriales. « Communiquer sur la réduction des déchets est primordial. En effet, les citoyens mésestiment les impacts liés à la surconsommation de ressources et à la production croissante de déchets, et peu d’entre eux font le lien entre leurs actes individuels et leurs impacts sur l’environnement ».
La Semaine européenne de la réduction des déchets
La SERD est le moment phare de la campagne nationale de réduction des déchets. Lancée pour la première fois en 2006, elle mobilise chaque année de nombreux partenaires (associations, entreprises, collectivités). Des actions de sensibilisation sont organisées sur le thème de la prévention de la production des déchets. Le succès de cette semaine est tel qu’en 2009, elle a pris une dimension européenne grâce au programme LIFE + de la Commission européenne.
Expériences innovantes en France :
- en Rhône-Alpes, expérience d’extension des Espaces information énergie à la « consommation durable » ;
- en Bourgogne, la formation externe « Formation des réseaux à l’accompagnement des changements »
www.nature-humaine.fr ; - le théâtre forum - www.echomediens.free.fr ;
- les ateliers participatifs.