© A. BOUISSON/MEDDE-MLETR

Sommaire du dossier :
- Outils AEU2 proposés par l’ADEME
- Outils de l'ADEME et ses partenaires
- Outils complémentaires, plus généralistes, en lien avec l’urbanisme
© A. BOUISSON/MEDDE-MLETR
Mis à jour le 06/02/2018
Pour l'Approche environnementale de l'urbanisme - AEU2, l'ADEME met à disposition des acteurs de la planification et de l’aménagement un ensemble d’outils : guide méthodologique, cahiers techniques, et fiches retours d’expérience.
L’ADEME présente la collection de l’AEU2 dans une brochure. Cette brochure explique la valeur ajoutée de l’AEU2, rappelle les principes fondateurs et sa méthodologie et oriente vers les outils disponibles pour répondre à une question précise.
Télécharger la brochure « L’AEU2 : des outils pour agir. Mode d’emploi à destination des acteurs de l’urbanisme »
Comment mobiliser l’ensemble des acteurs territoriaux et, plus largement, des parties prenantes ? Quels leviers utiliser pour infléchir les prises de décision ? Comment intégrer des mesures concrètes dans un projet territorial, urbain ou opérationnel ? Comment anticiper sur les conséquences des décisions d’urbanisme à différentes échelles d’espace et de temps ?
Le guide méthodologique AEU2 aide les acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement à formaliser les réponses locales à ces questions. Il comporte trois parties :
En complément du guide méthodologique AEU2, les cahiers techniques ont une vocation opérationnelle. Certains approfondissent les thèmes déjà abordés dans le guide et leurs interrelations. D’autres abordent des sujets plus transversaux intégrant des sciences humaines et sociales ou organisationnelles, comme l’accessibilité ou la participation, par exemple. Les cahiers méthodologiques détaillent les modalités de mise en œuvre des principes déterminants de la démarche AEU2 : participation et évaluation.
Consulter nos cahiers techniques et méthodologiques « Réussir la planification et l’aménagement durables »
Des fiches retours d’expériences présentent des opérations à différentes échelles (Schéma de cohérence territoriale, Plan local d’urbanisme, Ordonnance sur la protection contre les accidents majeurs).
Voir les retours d’expérience :