Comprendre le programme SARE
Mis à jour le 01/07/2022
Trois ans pour déployer et renforcer le service public de la rénovation énergétique
© ISTOCKPHOTO

Le programme SARE vise à aider les Français à se repérer et à se faire conseiller pour la rénovation énergétique de leur logement à travers l’organisation et le déploiement des espaces conseil France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat sur l’ensemble du territoire. Il repose sur une implication forte des collectivités territoriales volontaires, et prioritairement des régions.
Ce programme, dont l’enveloppe dédiée pourra atteindre 200 millions d’euros sur la période 2020-2024, permettra de cofinancer les montants engagés par les collectivités territoriales pour la réalisation de trois missions essentielles :
Le programme contribue aux missions d’information, de conseil et d’accompagnement des ménages, y compris par le développement ou le renforcement d’outils permettant de systématiser l’accompagnement des ménages et de communiquer massivement vers les citoyens. Dans ce cadre, des audits énergétiques pourront notamment être réalisés pour poser les bons diagnostics avant d’engager les travaux de rénovation des logements.
2. Créer une dynamique territoriale autour de la rénovationDes actions de sensibilisation, de mobilisation des professionnels et acteurs concernés par la rénovation énergétique des logements sur les territoires peuvent être cofinancées, afin d’accompagner la montée en compétence des professionnels.
3. Soutenir le déploiement d’un service de conseil aux petits locaux tertiaires privésLe programme accompagnera également la rénovation des bâtiments du « petit tertiaire privé » (commerces, bureaux, restaurants…), afin que les propriétaires de tels locaux disposent du même guichet d’information et de conseil de proximité, comme l’envisageait le plan de rénovation énergétique des bâtiments adopté en avril 2018.
Consolider et compléter le réseau des Espaces conseils France Rénov’
Afin d’assurer l’accompagnement des ménages et des entreprises du petit tertiaire privé, le programme SARE a pour objectif de consolider et compléter les réseaux des espaces conseil France Rénov’ animés et pilotés par l’Anah depuis le 1er janvier 2022.
À ce jour, on compte 350 Espaces Conseil France Rénov’ et 1 462 conseillers France Rénov’ répartis sur l’ensemble du territoire.
© ADEME

Zoom sur les objectifs 2024 du programmes SARE |
---|
La convention nationale signée entre l’État, l’ADEME, l’Anah et les financeurs fixe six objectifs à l’horizon 2024 :
© ADEME ![]()
|
Les dates-clés du programme SARE
© ADEME

Ressources
Rapport d’activité 2021
© ADEME

2021, déploiement du programme SARE dans les territoires - Rapport d'activité 2021
Le rapport d'activité du programme SARE retrace les temps forts de la première année de déploiement du programme durant laquelle l’ADEME, en tant que porteur pilote, et les porteurs associés se sont adaptés pour répondre à la montée en puissance de la demande de conseils par les ménages.
Consulter le rapport d'activité 2021
Rapport d’activité 2020
© ADEME

Mise en place du programme SARE - Rapport d'activité 2020
Ce document retrace les temps forts de l'installation du programme SARE en 2020 : les missions de l’ADEME, les modalités de financement via le dispositif des CEE et le déploiement sur le territoire par les collectivités territoriales.
Consulter le rapport d'activité 2020
Vidéos
Liens utiles
- Site du ministère de la Transition écologique : SARE - Service d'accompagnement pour la rénovation énergétique
- Site de France Rénov'
- Site de l'Anah
- Dossier de presse du lancement de France Rénov’