Professionnels

Comprendre le programme SARE

Mis à jour le 01/07/2022

 

Trois ans pour déployer et renforcer le service public de la rénovation énergétique

Le programme SARE vise à aider les Français à se repérer et à se faire conseiller pour la rénovation énergétique de leur logement à travers l’organisation et le déploiement des espaces conseil France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat sur l’ensemble du territoire. Il repose sur une implication forte des collectivités territoriales volontaires, et prioritairement des régions.

Ce programme, dont l’enveloppe dédiée pourra atteindre 200 millions d’euros sur la période 2020-2024, permettra de cofinancer les montants engagés par les collectivités territoriales pour la réalisation de trois missions essentielles :

1. Soutenir le déploiement d’un service d’accompagnement des particuliers

Le programme contribue aux missions d’information, de conseil et d’accompagnement des ménages, y compris par le développement ou le renforcement d’outils permettant de systématiser l’accompagnement des ménages et de communiquer massivement vers les citoyens. Dans ce cadre, des audits énergétiques pourront notamment être réalisés pour poser les bons diagnostics avant d’engager les travaux de rénovation des logements.

2. Créer une dynamique territoriale autour de la rénovation

Des actions de sensibilisation, de mobilisation des professionnels et acteurs concernés par la rénovation énergétique des logements sur les territoires peuvent être cofinancées, afin d’accompagner la montée en compétence des professionnels.

3. Soutenir le déploiement d’un service de conseil aux petits locaux tertiaires privés

Le programme accompagnera également la rénovation des bâtiments du « petit tertiaire privé » (commerces, bureaux, restaurants…), afin que les propriétaires de tels locaux disposent du même guichet d’information et de conseil de proximité, comme l’envisageait le plan de rénovation énergétique des bâtiments adopté en avril 2018.

Consolider et compléter le réseau des Espaces conseils France Rénov’

Afin d’assurer l’accompagnement des ménages et des entreprises du petit tertiaire privé, le programme SARE a pour objectif de consolider et compléter les réseaux des espaces conseil France Rénov’ animés et pilotés par l’Anah depuis le 1er janvier 2022.

À ce jour, on compte 350 Espaces Conseil France Rénov’ et 1 462 conseillers France Rénov’ répartis sur l’ensemble du territoire.


 

Zoom sur les objectifs 2024 du programmes SARE
La convention nationale signée entre l’État, l’ADEME, l’Anah et les financeurs fixe six objectifs à l’horizon 2024 :
 
  • la couverture de 100 % du territoire pour l’information et le conseil personnalisés des ménages et syndicats de copropriétés ;
 
  • le financement de 12 000 missions de maîtrise d’œuvre en maisons individuelles et 3 000 en copropriétés pour la rénovation énergétique performante ; 
  • la réalisation de 200 000 audits énergétiques en maison individuelle et 15 000 en copropriétés
  • l’information sur la rénovation énergétique de 2 000 000 de ménages ou syndicats de copropriétaires ;
  • le conseil personnalisé sur la rénovation énergétique de 400 000 ménages ou syndicats de copropriétaires ;
  • l'accompagnement de 100 000 ménages en maison individuelle et 10 000 syndicats de copropriétés sur leurs projets de rénovation énergétique performante.
 

Les dates-clés du programme SARE

 

Ressources

Rapport d’activité 2021

2021, déploiement du programme SARE dans les territoires - Rapport d'activité 2021

Le rapport d'activité du programme SARE retrace les temps forts de la première année de déploiement du programme durant laquelle l’ADEME, en tant que porteur pilote, et les porteurs associés se sont adaptés pour répondre à la montée en puissance de la demande de conseils par les ménages.

Consulter le rapport d'activité 2021





 

 

Rapport d’activité 2020

Mise en place du programme SARE - Rapport d'activité 2020

Ce document retrace les temps forts de l'installation du programme SARE en 2020 : les missions de l’ADEME, les modalités de financement via le dispositif des CEE et le déploiement sur le territoire par les collectivités territoriales.

Consulter le rapport d'activité 2020





 

 

Vidéos


Liens utiles


Documents

Les conventions
 


Autres documents