© S.HITAU

Sommaire du dossier :
- Le saviez-vous ?
- Des conseils pour agir
- Outils et liens
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Mis à jour le 12/04/2019
Le carburant est de loin l’énergie directe la plus utilisée en agriculture. Le fioul domestique représente 52 % de la consommation totale d’énergie de l’agriculture française.
De plus, une expérimentation au niveau de la chambre d’agriculture de la Creuse alerte sur la surmécanisation : au-delà d’une puissance mécanique de 2 CV/ha, les coûts de mécanisation s’envolent et les consommations de carburant aussi.
Enfin, il a été démontré par l’association AILE, lors d’un bilan des 7 500 premiers tracteurs testés entre 1995 et 2006 sur banc d’essai, que 40 % des tracteurs étaient surpuissants (source : Banc d’essai diagnostic de tracteurs - AILE).
Réduire les consommations de carburant agit directement sur les charges variables de l’exploitation et la dépendance à la hausse du prix de l’énergie.
Pour réduire les consommations de carburant des véhicules agricoles, plusieurs leviers d’actions existent.
Les techniques culturales simplifiées peuvent permettre de réduire les consommations de carburant. Néanmoins, leur applicabilité est conditionnelle et leur mise en application est à étudier dans le cadre du système de production dans son ensemble.
Sources :
Pour le choix du tracteur, privilégiez les options « prise de force économique », « booster » ou encore « 40 km/h éco », n’achetez pas un tracteur de puissance surdimensionnée, abandonnez les phares halogènes au profit des phares xénon qui consomment dix fois moins d’électricité pour une durée de vie plus longue.
Pour l’utilisation du tracteur, privilégiez les lubrifiants « économiseurs d’énergie », suivez une formation de « conduite économique ».
Pour l’entretien du tracteur, le contrôle au banc d’essai et le réglage du moteur peuvent engendrer une économie de 1,5 l/h de fioul, soit 400 à 500 €/an et permet de :