© ADEME

Sommaire du dossier :
- Le plan de mobilité, qu'est-ce que c'est ?
- Les avantages d’un plan de mobilité
- La mise en œuvre d’un Plan de mobilité
- Les aides à la mise en place d’un plan de mobilité
© ADEME
Mis à jour le 07/03/2018
La mise en oeuvre d’un Plan de mobilité (PDM) répond à une logique de développement durable puisque les bénéfices sont à la fois d’ordre économique, social et environnemental.
Le PDM permet à l’entreprise de diminuer les coûts imputés aux transports et d’optimiser son fonctionnement à travers ses déplacements, donc d’augmenter sa productivité. Une telle démarche, responsable et citoyenne, est également un plus en termes d’image.
La mobilité est un facteur de performance interne et externe de l'entreprise et un enjeu d'intérêt général dont l'entreprise doit se préoccuper au titre de sa responsabilité sociétale et environnementale.
Le PDM entraîne une diminution des frais de déplacement domicile/travail des salariés et améliore leurs conditions de travail et de transport (moins de stress et de perte de temps, plus de confort). Le plan de mobilité est aussi un outil de dialogue social dans l’entreprise.
Le PDM, en favorisant les solutions alternatives à la voiture individuelle et en maîtrisant les déplacements, permet de limiter les nuisances correspondantes (pollution atmosphérique, bruit, trafic routier…), de réduire la demande énergétique et de récupérer des espaces publics, notamment en diminuant le stationnement sur la voie publique.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Mes déplacements ».