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Sommaire du dossier :
- Le plan de mobilité, qu'est-ce que c'est ?
- Les avantages d’un plan de mobilité
- La mise en œuvre d’un Plan de mobilité
- Les aides à la mise en place d’un plan de mobilité
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Mis à jour le 21/02/2018
La mise en œuvre d’un Plan de mobilité peut être aménagée en interne ou à l’aide de consultants extérieurs spécialisés. Elle nécessite quatre grandes étapes.
Évaluer l’intérêt des différents partenaires à s’engager dans cette démarche et leur capacité à s’investir dans le projet.
Réaliser un bilan de l’existant et, sur cette base, concevoir les méthodes et moyens nécessaires à l’optimisation qualitative des déplacements liés à l'activité de l'entreprise en particulier ceux de son personnel. Le PDM passe par l’élaboration d’un catalogue d’actions et de mesures, assorti d’un budget et d’un calendrier.
Accompagner la mise en œuvre du PDM, d’une communication et d’une concertation volontaristes en interne (autour d’une personne coordonnant le projet), afin de convaincre chacun de l’intérêt de la démarche, et ainsi pérenniser les actions dans un processus d’évolution continue.
Évaluer la perception qu'ont les salariés de la mise en œuvre du plan mobilité, afin de cerner les besoins d’ajustement éventuels et les possibilités d’extension de certaines actions.