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Sommaire du dossier :
- Le transport fluvial
- Le transport ferroviaire
- Les transports combinés
- Le cabotage maritime
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Mis à jour le 24/08/2017
L’amélioration de la performance environnementale du transport de marchandises passe par l’optimisation intrinsèque du transport routier, mais aussi par l’utilisation d’autres modes complémentaires. Ici le cas du transport fluvial.
Le transport fluvial dispose de fortes réserves de capacité et peut absorber un important trafic de marchandises. Présent au cœur des plus grandes agglomérations, il offre des itinéraires de contournement des points de saturation, tout en assurant une desserte de proximité.
Écologique par sa moindre consommation d’énergie et ses faibles niveaux d’émission de polluants et de CO2, économique par sa capacité de tonnage, fiable par la sûreté de ses acheminements et sa ponctualité, la voie d’eau propose des solutions adaptées aux nouvelles exigences en matière de transport.
Le transport combiné fleuve-route associe de manière optimale les deux modes pour une même commande de transport, sans changement de contenant. Il conjugue leurs avantages propres : la voie d’eau pour transporter de grandes quantités de marchandises et le camion dont la flexibilité est inégalable pour la collecte et la distribution.
Le secteur du transport fluvial de marchandises est aujourd’hui représenté par deux types d’acteurs principaux :
Deux unités motorisées différentes sont utilisées dans le secteur fluvial :