Choisir les prestataires déchets
Mis à jour le 15/06/2022
Choisir les prestataires déchets est un enjeux économique fort et de simplicité opérationnelle pour l'entreprise.
Les types de prestataires intervenants
« Un seul prestataire et une seule benne pour tous mes déchets » : est-ce vraiment la meilleure solution pour l'entreprise ?
Choisir un prestataire unique pour la gestion des déchets est souvent la solution la plus recherchée pour sa simplicité. Cependant, ce choix est rarement celui qui offre la meilleure valorisation économique et environnementale des déchets, avec une meilleure pertinence des modes de traitement.
Différents types de prestataires existent :
- les collecteurs ;
- les regroupeurs ;
- les centres de traitement ;
- les prestataires globaux.
© SHUTTERSTOCK

Comment choisir un prestataire ? Pour choisir des prestataires, il est nécessaire d’effectuer une mise en concurrence, en demandant des devis aux entreprises présélectionnées. Une bonne connaissance des déchets et de la réglementation est nécessaire pour l'établir. Le devis doit se baser sur une description détaillée des déchets (quantité, qualité, stockage) et de la prestation demandée par l’entreprise. Il doit détailler les tarifs (contenants, enlèvement, transport, traitement, éventuellement tri et revente de matériaux). Les prestataires doivent fournir les documents réglementaires qui prouvent leurs déclarations, autorisations ou agréments.
Quels sont les prestataires disponibles ?
Pour vous informer sur les prestataires déchets de chaque région, plusieurs sources sont disponibles ci-après (ceci n’est pas exhaustif) :- Sinoe Déchets® qui est un outil de localisation géographique des sites acceptant les déchets des professionnels (déchèteries professionnelles ou ouvertes aux professionnels, centres de tri, de regroupement...).