© SHUTTERSTOCK

Sommaire du dossier :
- Mettre en œuvre une approche coût complet
- Calculer le coût complet des déchets
© SHUTTERSTOCK
Mis à jour le 16/07/2020
Connaître le coût complet des déchets est essentiel pour une entreprise. Avec cette donnée, il peut être plus facile de convaincre une direction de s'engager et d'investir pour une meilleure gestion et prévention des déchets.
Les entreprises considèrent en général que le coût des déchets se limite aux coûts des prestations extérieures pour collecter et traiter les déchets, c'est-à-dire la gestion externe des déchets.
Ce budget est effectivement identifié par une majorité d'entreprises via les factures des prestataires déchets. Un déchet génère d'autres coûts pour l'entreprise, généralement méconnus car diffus et cachés, alors qu'ils représentent des montants plus élevés, en particulier le coût de génération du déchet (coût de la matière première qui devient un déchet et coûts d’énergie et de main d’œuvre injectés dans cette matière première).
En 2013, 10 €ntreprises témoins ont mesuré le coût complet de leurs déchets avec l’aide de l’ADEME. Elles ont constaté que :
Dans une entreprise qui ne dispose pas encore d’un système de suivi précis de ses flux et coûts, la méthode nécessite un travail préalable de collecte et de traitement des informations nécessaires aux calculs.
L'ADEME a développé une fiche explicative de la méthode MFCA, ainsi qu'un outil Excel de calcul afin d'accompagner les entreprises dans leur démarche d'évaluation de leur coût complet.