© SHUTTERSTOCK

Sommaire du dossier :
- Comment évaluer votre gisement de déchets ?
- Où sont stockés les déchets dans votre entreprise ?
- Mes déchets sont-ils compatibles entre eux ?
© SHUTTERSTOCK
Mis à jour le 05/11/2021
Pour avoir une première vision de la gestion actuelle de vos déchets, localisez, à l’aide d’un plan de l’entreprise, les différentes zones de production et de gestion des déchets.
Vous pourrez établir votre plan de stockage au sein de votre entreprise, et les flux internes de déchets associés en vous appuyant sur la fiche 2 de l'outil de diagnostic (XLSX - 127.05 Ko).
Localisez les bennes et poubelles réparties sur le site de votre entreprise en vous reportant aux logos correspondants. N'oubliez pas de distribuer l'ensemble des numéros des déchets identifiés lors de l’étape précédente.
© SHUTTERSTOCK
1. Procurez-vous un plan de l’entreprise ou réalisez un croquis.
2. Ensuite, indiquez à l’aide des signes de la légende la localisation des différents moyens de stockage final avant enlèvement.
3. Prenez feuille puis marquez les numéros des différentes catégories de déchets à côté des moyens de stockage.
À la fin, vérifiez que tous les numéros ont bien été notés.
Ex. : si vous avez identifié 10 catégories de déchets, vous devez retrouver les 10 numéros correspondants sur votre plan.
Consultez également continuer votre démarche en vérifiant la compatibilité de vos déchets entre eux.
Optimiser les niveaux de stocks et les encours.
Le Lean est une démarche d'amélioration destinée à éliminer les gaspillages et à fluidifier les activités dans l'entreprise. Cette approche insiste sur la minimisation des stocks, leur fiabilisation et la réduction des tailles de lots pour faciliter leur gestion.
En observant les niveaux de stocks, il devient vite possible de capter les variations de flux et de détecter des fonctionnements anormaux. Pour autant, une automatisation trop poussée des stocks n'est pas une préconisation systématique car des méthodes simples et visuelles suffisent souvent pour mettre en œuvre une gestion correcte des stocks nécessaires.
Pour obtenir des informations complémentaires, téléchargez la fiche sur l'outil « gaspillages » du Lean (PDF - 141.97 Ko).