Captage et stockage de gaz à effet de serre (GES)
Mis à jour le 22/10/2018
Le programme de R&D sur le captage et stockage du CO2 Greenhouse Gas a été créé en 1991 et compte 15 pays, la Commission européenne, l’OPEP et 16 sponsors. Son périmètre concerne le système électrique et des processus industriels.
Pour plus d’informations sur le programme Greenhouse Gas (GHG), nous vous invitons à visiter le site dédié. Vous y trouverez une page sur les actualités ainsi que ses réseaux Twitter, LinkedIn et YouTube, auxquels vous pourrez devenir membre. Vous pouvez également vous abonner aux newsletters du Programme de coopération technologique (PCT) GHG.
Le PCT GHG est un PCT particulier dans la mesure où il ne fonctionne pas comme la plupart des PCT par la réalisation des travaux sous forme de taches ou annexes. En effet, GHG fait réaliser des études qui sont financées par un fonds commun aux différents pays.
La représentation française au programme de l’IEA GHG est faite par l’ADEME et par le Club CO2, représenté par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) en tant que suppléant. Avec le Club CO2, association regroupant tous les acteurs français de la filière Captage, stockage, valorisation du CO2 (CSCV) du monde académique et industriel, l’ADEME propose de réaliser des études sur des sujets techniques, des études technico-économiques et des évaluations environnementales de la filière.
L’adhésion de l’ADEME à ce programme revêt trois intérêts principaux :
- elle permet d’obtenir des éléments de contexte technologique ou stratégique et d’informations générales sur les projets en cours au niveau international pour alimenter la réflexion et les orientations au niveau français ;
- elle offre l’opportunité aux partenaires français d’avoir une bonne connaissance des projets internationaux de recherche et le cas échéant de pouvoir y participer ou de proposer des sujets d’étude ;
- elle favorise la prise en compte des positions françaises en matière d’évaluation des différentes options de réduction des émissions de GES.
Le bilan du PCT GHG depuis sa création :
- plus de 250 études techniques ont été publiées : études mises à disposition de la communauté française Captage et stockage du CO2 (CSC) par l’ADEME via le Club CO2 ;
- mise en place d’un colloque international R&D sur le CSC « Greenhouse Gas Control Technologies (GHGT) Conférence ». Cette conférence bisannuelle réunit des experts internationaux sur les différentes thématiques de la filière et permet de faire un point sur les dernières avancées et l’identification des verrous. Le nombre de participants s’élève à 1 500 personnes environ ;
- mise en place de réseaux internationaux de recherche sur des thématiques très variées : 12 réseaux existent actuellement. Les participants sont quasi exclusivement affiliés à des organismes de recherche et le niveau d’expertise est très élevé.