© ADEME

Sols pollués
L’action de l’ADEME vise la restauration de la qualité des milieux dégradés par des pollutions chimiques liées aux activités humaines (activités industrielles et minières : traitement de surface, fonderie, station-service, blanchisserie, etc.).À ce titre, l’Agence assure, en particulier, la conduite de la maîtrise d’ouvrage des opérations de mise en sécurité des Sites à responsables défaillants (SRD) présentant une menace grave pour les populations et/ou l’environnement.
Afin de limiter l’étalement urbain et répondre à l’enjeu de sobriété foncière, l’ADEME accompagne également la reconversion des friches polluées dont les surfaces, qui s’évaluent à plusieurs dizaines de milliers d’hectares, représentent de véritables opportunités foncières.
L’ADEME anime, oriente et soutient des études et des programmes de recherche et innovation en réponse aux besoins des acteurs publics et privés de la gestion des sites et sols pollués.
Enfin, l’ADEME contribue à la définition des politiques publiques et l’amélioration des pratiques de gestion des sites et sols pollués par la transmission de son expertise et ses conseils aux acteurs de cette filière.