Urbanisme durable

Recherche en faveur d’une meilleure gestion des sols pollués

Mis à jour le 10/05/2022

Gesipol pour Gestion intégrée des sites pollués.

Gesipol vise à fournir des bases scientifiques et des outils aux décideurs, acteurs et gestionnaires en prise avec des problèmes de sites pollués pour améliorer leurs pratiques de gestion et maîtriser les risques sanitaires et environnementaux.

Le programme Gesipol, initié en 2013, permet à l’ADEME d’accompagner la recherche et l’innovation pour atteindre les objectifs de restauration de la qualité des milieux dégradés et de revitalisation des sites pollués.

Mobiliser des expertises multiples et complémentaires au service d’une recherche appliquée

Du fait de la complexité des pollutions des sols, Gesipol s'adresse aux équipes de recherche, publique ou privée, travaillant dans les domaines des sciences physiques (géologie, métrologie, chimie, etc.), des mathématiques (modélisation, statistiques), des sciences de la vie (biologie, épidémiologie, écologie, etc.), des sciences de l’ingénieur (conception, plan d’expériences, évaluation, etc.) et des sciences humaines (économie, sociologie, psychologie, etc.).

Le programme soutient des recherches à visée opérationnelle, permettant d’améliorer les pratiques SSP et en appui aux politiques publiques. Il encourage l’association des bénéficiaires finaux des résultats escomptés (acteurs et décideurs concernés par les problématiques de gestion des sites pollués), dans une optique de recherche collaborative utile pour des besoins opérationnels et en vue de contribuer au transfert ultérieur des connaissances.

Bilan des appels à projet Gesipol

Gesipol fait l’objet de reconductions régulières (environ tous les deux ans) et les priorités thématiques de recherches sont définies avec notamment l’apport du réseau ESSORT - Échanges sur les sites et sols pollués pour la recherche et le transfert.

Depuis 2013, 6 éditions ont été lancées permettant de sélectionner 47 projets pour un montant total de soutien de près de 10 M€.