© X. BENONY / ANGERS

Sommaire du dossier :
- Intervenir sur un site pollué
- Reconvertir une friche polluée
- Recherche en faveur d’une meilleure gestion des sols pollués
© X. BENONY / ANGERS
Mis à jour le 10/05/2022
La reconquête des friches est un des vecteurs essentiels de l’atteinte de l’objectif Zéro artificialisation nette (ZAN). L’ADEME accompagne les acteurs publics et privés, dans leur démarche de reconversion des friches polluées.
L’ADEME propose un panel d’aides financières, de guides et autres outils pour accompagner les acteurs publics et privés, dans leurs démarches de planification territoriale et d’urbanisme, et dans leurs projets opérationnels sur des friches polluées.
L’ADEME apporte une aide aux études portant sur la connaissance des friches sur un territoire ainsi que pour déterminer les modalités de gestion des pollutions nécessaires à la réalisation d’une opération d’aménagement.
L’ADEME apporte une aide aux travaux de dépollution, à la mise en œuvre d’autres mesures de gestion (mesures constructives) et à leur contrôle par un bureau d’études indépendant de l’entreprise chargée des travaux. En complément, les travaux de déconstruction et désamiantage de bâtiments, et de restauration écologique des sols peuvent être soutenus.
Ce soutient passe par une réponse à un appel à projets national annuel.
Bénéfriches : calculateur des bénéfices socio-économiques et environnementaux d’un projet d’aménagement sur un espace vacant ou dégradé
Doté de 69 M€ sur 2 ans, un fonds pour la reconversion des friches polluées lié au Plan de Relance a permis de soutenir sur l’année 2021, un total de 74 études préalables à la reconversion et 59 opérations de dépollution.